Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 1

Ronéo 1

Messagepar plaza06 » 10 Oct 2015, 18:51

Bonsoir,

dans l'exemple de l'éthène (page 4) je n'ai pas compris en quoi l'orbitale p pure sert à la formation de la double liaison. Dans l'OA p pure, l'électron est célibataire. Avec quel électron va-t-il s'associer pour former cette liaison pi ?

Merci d'avance. Bonne soirée.
plaza06
Carabin confirmé

Re: Ronéo 1

Messagepar laura_viglino » 11 Oct 2015, 09:07

salut!
alors moi j'ai compris que les 3 orbitales hybrides sp2 vont faire 3 liaisons, donc un C avec des liaisons à 120°
et puis vu qu'il reste un orbitale p pure (seule) je pense qu'elle se rajouté sur une des 3 liaisons donc ça va former la dble liaison

je sais pas si ça t'aide, ni si c'est clair ^^ (attends la réponse d'un Tut quand même)
Bon dimanche!
laura_viglino
Carabin addicted

Messagepar Sherlock » 11 Oct 2015, 19:59

Hello :)

En fait, pour établir des liaisons de même énergie, un atome va devoir hybrider ses OA (orbitales atomiques) s et p afin de former autant d'OH (orbitales hybrides) qu'il souhaite former de liaisons. Dans le cas de l'éthène, trois liaisons sont à former, et le carbone possède une OA s et trois OA p. Il va donc hybrider son OA s avec deux OA p avec de former trois OH de type sp2 pour former trois liaisons simples sigma.

Pour former une double liaison, il va falloir une OA p pure. Cette OA p pure va permettre une délocalisation de ses électrons par mésomérie, ce qui n'est pas possible pour une OH.

Par contre, tu dis que l'électron de l'OA p pure est célibataire, mais c'est aussi le cas pour les OH sp2 ; c'est justement le fait que ton atome de carbone possède des électrons célibataires (et donc une "place vacante" dans ses orbitales) qui va lui permettre de former une liaison.
Car une liaison est en fait une mise en commun des électrons de deux atomes.

C'est plus clair? :)
Ce n'est pas une notion facile, si tu as encore besoin d'explications, n'hésite pas.

Bonne soirée :bye:
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar plaza06 » 12 Oct 2015, 10:55

Bonjour,

c'est très clair. J'ai enfin compris !

Merci bcp. Bonne journée.
plaza06
Carabin confirmé

Retourner vers Cours