Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

configuration relative et absolue?

configuration relative et absolue?

Messagepar Julietta » 31 Oct 2015, 18:38

salut!!
je voudrais savoir quelle est la configuration entre absolue et relative ?
je sais que absolue c'est avec R/S mais relative... :confused: et comme je me suis faite avoir à un qcm voila !! :P

et aussi comment on pouvait trouver la configuration absolue dans une representation de cram ?
Merci!!
Julietta
Carabin confirmé

Re: configuration relative et absolue?

Messagepar Sherlock » 01 Nov 2015, 22:32

Hello :)

Alors la configuration relative se réfère à la position globale des groupements dans l'espace
La configuration absolue, c'est la position des groupements les uns par rapport aux autres : c'est ce qui te permet de déterminer si un carbone est Z ou E. :)
Tu peux avoir changement de la configuration relative (dans le cas d'une inversion de Walden) sans modification de la configuration absolue (car les groupements restent disposés dans le même ordre les uns par rapport aux autres).

C'est plus clair? :)

Bonne soirée :bye:
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Julietta » 04 Nov 2015, 16:14

c'est deja plus clair je vais essayer de pas me tromper en qcm !! Merci ! :P
Julietta
Carabin confirmé

Messagepar A!ex » 08 Nov 2015, 19:50

Salut :D

Petites questions :mrgreen:

Si on a changement de la configuration absolue on a forcément changement de la configuration relative ? :desire:

Par exemple un changement de configuration relative c'est le passage d'un groupement de l'avant à l'arrière ? :angel:

Si ce groupement est le 3 ème dans la règle du CIP, on n'a pas de changement de configuration absolue, ainsi si on a changement de la configuration relative on n'a pas forcément changement de la configuration absolue ? :cute:

Merci d'avance Bonne soirée ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar NouhaK » 09 Nov 2015, 11:56

Salut :)
Je m'incruste aussi dans ce post , est ce qu'on peut rapprocher les notions de configuration relative et celle de stéréo isomère de conformation ?
Du coup grâce à l'inversion de Walden on obtiendrait soit un stéréo isomère de conformation (donc configuration absolue identique) soit un stéréo isomère de configuration (ou énantiomere si aucun autre carbone asymétrique) ... :dont-know:

Merci d'avance :D
NouhaK
Carabin confirmé

Messagepar Sherlock » 10 Nov 2015, 09:11

S'il vous plait, je vous ai déjà dit qu'une question = un post. Je verrouille ce sujet, créez un post pour vos questions respectives, mais là honnêtement si tout le monde s'incruste dans les posts de tout le monde je m'en sors pas :cry:

Bonne journée :bye:
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Cours