Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

ronéo 4 p 6

ronéo 4 p 6

Messagepar margauxab » 28 Oct 2015, 14:06

Bonjour, :)

p6 : concernant les éliminations il est dit "de manière générale, l'élimination E2 va favoriser la formation d'alcène E"
mais d'après la ronéiste ce n'est pas le cas est ce que ce serait possible d'avoir une petit explication afin d'éclaircir tout ça ? :wink2:
et dans la diapo 11 il met bien que "la stéréochimie de l'alcène dépend du produit de départ..

p10 : Acidité des alcools : "la polarisation de liaison C-O prédispose à une rupture hétérolytique en solvant polaire "
dans la diapo il est écrit la polarisation de la liaison O-H … :confused:
Quel est la bonne version ?
margauxab
Carabin vétéran

Re: ronéo 4 p 6

Messagepar Nicoravel » 28 Oct 2015, 18:15

Salut,
Pour les E2, sachant que tu dois obligatoirement éliminé le proton en anti, tu ne pourra pas toujours former l'alcène E (ex : dans les cycle) donc je pense que ce que la ronéiste a voulu dire c'est que quand tu a le choix tu formera un alcène E (car le plus stable), mais tu ne pourra donc pas toujours. Cela dépend donc bien du produit de départ !

A la p10 je pense que c'est simplement une errata parce que la rupture hétérolytique de la liaison C-O n'a rien a voir avec l'acidité des alcools contrairement a la rupture de la liaison O-H qui libèrera une H+

A confirmer par un tut' bien sur !
Nicoravel
Carabin vétéran

Messagepar Sherlock » 30 Oct 2015, 12:22

Salut :)

Je confirme la réponse de Nicoravel (merci <3)

Bonne journée :bye:
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar LAMsa » 30 Oct 2015, 13:42

Coucou ! :soldier:

Nicoravel a écrit:quand tu a le choix tu formera un alcène E (car le plus stable), mais tu ne pourra donc pas toujours.

Je ne suis pas d'accord avec cette formulation, c'est très ambigu je trouve... On n'aura, pour une E2, pas de "choix", vu que cela dépend uniquement des atomes de la molécule qu'on a au début et que cela se fait en une étape. Si on a par exemple en anti notre Br et notre H, et que cela induit le fait d'avoir les groupements avec la plus fortes gène stérique du même côté, alors on obtiendra quand même notre Z.

Suis-je à côté de la plaque ? :P
LAMsa
Carabin addicted

Messagepar Pandouille » 30 Oct 2015, 13:55

Hello LaMsa ! :beauty:

En fait en disant qu'on a le choix le prof entendait le cas où on a plusieurs H anticoplanaire, par exemple, imagine que tu peux faire ta double liaison à droite ou à gauche ce qui veut dire que tu as un H anticoplanaire à droite et à gauche sauf que si tu mets ta double liaison à droite ça te mène à une alcène E et à gauche à un Z, tu vas donc faire ta double liaison à droite :D
Il me semble que dans son dernier cours le prof a fait un exemple où on est dans cette situation :P

En espérant ne pas avoir dit de bêtise et que mon explication était compréhensible :giggle:

Bisous <3
Pandouille
Carabin No Life

Messagepar LAMsa » 30 Oct 2015, 14:04

LUV SUR TWAH !! <3 :pray:

Je n'avais pas du tout envisagé cette possibilité, merci Pandouille ! :worship:

Bisous :dance:
LAMsa
Carabin addicted

Messagepar margauxab » 31 Oct 2015, 16:04

Merci pour vos réponses !!!! :wink2: :wink2:
margauxab
Carabin vétéran

Messagepar Le Chat » 10 Nov 2015, 17:29

Ouais merci j'avais pas vu ce post et ça m'embrouillait la tronche depuis 2 semaines :pray:
Le Chat
Carabin addicted

Retourner vers Cours