Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 14 CCB

QCM 14 CCB

Messagepar Bardamu » 07 Sep 2015, 13:41

Salut !

J'ai bien lu la [News] sur cet item mais je ne saisis toujours pas...

Pour la première molécule : Je vois bien qu'il n'y a qu'un seul C* et que c'est donc celui-ci qu'on va étudier pour savoir si la molécule est énantiomère ou non, mais ensuite c'est un peu le vide...

Je sais que dans la représentation de Fischer les liaisons représentées horizontalement sont en avant du plan. Est-ce que ça veut dire que ce Carbone asymétrique a :

- COH en avant
-OHH2C en avant
-CH3 en arrière
- le reste (qui est en haut) en arrière

J'ai essayé de faire une représentation de Cram à partir de ça mais je crois que ça a un peu foiré...

Ah aussi, pour la première molécule, dans le [News] la correction, je comprends pas trop le lien entre la phrase
si tous les substituants s'inversent ==> énantiomère
et
les deux molécules ne diffèrent que par la configuration d'un seul C* ==> énantiomère.
dire que les substituants s'inversent revient à dire que les deux molécules ne diffèrent que par la configuration d'un seul C* ?

Merci !
Dernière édition par Bardamu le 14 Oct 2015, 11:54, édité 1 fois.
Image
Bardamu
Carabin addicted

Re: QCM 14 CCB

Messagepar Sherlock » 07 Sep 2015, 18:34

Salut :D

Bardamu a écrit:Je sais que dans la représentation de Fischer les liaisons représentées horizontalement sont en avant du plan. Est-ce que ça veut dire que ce Carbone asymétrique a :

- COH en avant
-OHH2C en avant
-CH3 en arrière
- le reste (qui est en haut) en arrière

J'ai essayé de faire une représentation de Cram à partir de ça mais je crois que ça a un peu foiré...

Alors, voilà ce qu'il fallait obtenir :) Ton COH sera dirigé vers le bas, ton OH vers le haut en avant ou en arrière du plan selon la molécule, ton CH3 en bas. En gros, tu considère la liaison centrale comme l'axe principal de ta molécule et tu places vers le bas les liaisons verticales (si tu regardes ta molécule latéralement) et tu places vers le haut les groupements horizontaux.

20150907_190803.jpg

Bardamu a écrit:Ah aussi, pour la première molécule, dans le [News] la correction, je comprends pas trop le lien entre la phrase
si tous les substituants s'inversent ==> énantiomère
et
les deux molécules ne diffèrent que par la configuration d'un seul C* ==> énantiomère.
dire que les substituants s'inversent revient à dire que les deux molécules ne diffèrent que par la configuration d'un seul C* ?

Merci !

Ce qu'il faut te dire, c'est que quand une molécule ne comporte qu'un carbone asymétrique, elle sera forcément chirale. Ca signifie que cette molécule aura un énantiomère, et que cet énantiomère aura un carbone asymétrique de configuration absolue opposée à celle de l'autre molécule.
Par exemple, une molécule avec un carbone asymétrique S aura un énantiomère avec un carbone asymétrique R.

Quand tu as plusieurs carbones asymétriques, il faut que la configuration absolue de tous les carbones asymétriques de deux molécules soient opposées pour obtenir des énantiomères. Par exemple, un composé avec deux carbones asymétriques S aura pour énantiomère une molécule avec deux carbones asymétriques R.
Sinon, tu obtiens des diastéréoisomères.

C'est bon pour toi? ;)

Bonne soirée :bye:
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Re: QCM 14 CCB

Messagepar Bardamu » 14 Oct 2015, 11:54

C'est bon merci ! :)
Image
Bardamu
Carabin addicted

Retourner vers Cours