J'ai bien lu la [News] sur cet item mais je ne saisis toujours pas...
Pour la première molécule : Je vois bien qu'il n'y a qu'un seul C* et que c'est donc celui-ci qu'on va étudier pour savoir si la molécule est énantiomère ou non, mais ensuite c'est un peu le vide...
Je sais que dans la représentation de Fischer les liaisons représentées horizontalement sont en avant du plan. Est-ce que ça veut dire que ce Carbone asymétrique a :
- COH en avant
-OHH2C en avant
-CH3 en arrière
- le reste (qui est en haut) en arrière
J'ai essayé de faire une représentation de Cram à partir de ça mais je crois que ça a un peu foiré...
Ah aussi, pour la première molécule, dans le [News] la correction, je comprends pas trop le lien entre la phrase
etsi tous les substituants s'inversent ==> énantiomère
dire que les substituants s'inversent revient à dire que les deux molécules ne diffèrent que par la configuration d'un seul C* ?les deux molécules ne diffèrent que par la configuration d'un seul C* ==> énantiomère.
Merci !

Ton COH sera dirigé vers le bas, ton OH vers le haut en avant ou en arrière du plan selon la molécule, ton CH3 en bas. En gros, tu considère la liaison centrale comme l'axe principal de ta molécule et tu places vers le bas les liaisons verticales (si tu regardes ta molécule latéralement) et tu places vers le haut les groupements horizontaux.