Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Règle de l'octet

Règle de l'octet

Messagepar Anthony.scheit » 14 Sep 2015, 08:59

Bonjour, peut on m'expliquer comment les alcalins par exemple respectent_ils la règle de l'octet ?
Étant donné qu'ils ont un seul électron de Valence et qu'ils sont censés avoir une Valence = 1 ?
Merci
Anthony.scheit
Carabin confirmé

Re: Règle de l'octet

Messagepar Sherlock » 14 Sep 2015, 19:23

Salut :)
En fait, le respect de la règle de l'octet n'est obligatoire que sur les deux premières lignes du tableau périodique. Pour l'hydrogène (qui n'est pas un alcalin), tu as le respect de la règle du duet car l'hydrogène aura tendance à faire une liaison lui permettant d'avoir un deuxième électron autour de lui.
Pour le lithium, tu remarques que l'affinité électronique faible de cet atome (cf.chimie G) fait qu'il aura tendance à se séparer facilement de son troisième électron. Du coup, il respectera la règle du duet vu qu'il n'aura que deux électrons autour de lui.

C'est plus clair? :)

Bonne soirée :bye:
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Sherlock » 14 Sep 2015, 19:28

Salut :)
En fait, le respect de la règle de l'octet n'est obligatoire que sur les deux premières lignes du tableau périodique. Pour l'hydrogène (qui n'est pas un alcalin), tu as le respect de la règle du duet car l'hydrogène aura tendance à faire une liaison lui permettant d'avoir un deuxième électron autour de lui.
Pour le lithium, tu remarques que l'affinité électronique faible de cet atome (cf.chimie G) fait qu'il aura tendance à se séparer facilement de son troisième électron. Du coup, il respectera la règle du duet vu qu'il n'aura que deux électrons autour de lui.

C'est plus clair? :)

Bonne soirée :bye:

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Anthony.scheit » 14 Sep 2015, 20:04

D'accord donc pour les alcalins et les alcalino terreux c'est la règle du duet qui est respectée ?
Merci
Bonnie soirée
Anthony.scheit
Carabin confirmé

Messagepar Sherlock » 16 Sep 2015, 07:06

Ca dépend de l'atome, ceux qui sont entourés par très peu d'électrons respecteront surtout la règle du duet.
Mais pour être honnête, ce n'est pas une notion très importante. :)

La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Cours