Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

éclaircissement régioséléctivité

éclaircissement régioséléctivité

Messagepar Margauxx » 07 Oct 2015, 09:53

Bonjour!
Désoler d'avance pour peu être l'absurdité de ma question :angel:

:arrow: comment fais-ton pour déterminer si ma reaction est régioséléctive ou non (sans apprendre "bêtement" qu'elle l'est pour la E1/2) ?? @@

De plus le prof avait mit dans son cours l'année dernière "régioséléctivité si mon réactif et mon substrats sont asymétrique" mais ce n'est pas une règle absolue? Je peux avoir régioséléctivité même si mon réactif ou mon substrat est dissymétrique??

Merci d'avance :)
Dernière édition par Margauxx le 13 Oct 2015, 08:57, édité 1 fois.
Margauxx
Apprenti Carabin

Re: éclaircissement régioséléctivité

Messagepar Sherlock » 08 Oct 2015, 18:32

Hello :)

Pour savoir si ta réaction sera régioselective ou non, il faut que tu prennes en compte les différents produits théoriquement possibles. Une réaction régiosélective formera des isomères de positions dans des proportions différentes. Pourquoi? Parce que l'un de ces isomères sera plus stable que l'autre ;) S'il est plus stable, il aura plus de chance d'être formé, puisque naturellement, dans une réaction, on essaiera de tendre au maximum vers la stabilité.

Pour ta dernière question, je ne comprends pas trop où tu veux en venir... Asymétrique et dissymétrique sont des synonymes.
Si tes réactifs sont symétriques, tu n'auras pas de régiosélectivité.
Si au contraires ils sont asymétriques/dissymétriques, tu auras une régiosélectivité.

C'est plus clair? :)

Bonne soirée :bye:
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Cours