Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Question pour le prof après sdr

Question pour le prof après sdr

Messagepar Chicken » 01 Déc 2015, 11:50

Salut !

Ma question est : est-ce la règle de la symétrie ou la règle de l'image dans un miroir qui prime pour savoir si une molécule est chirale ou non ? :) (parce que parfois elles semblent se contredire)

Exemple : molécules jointes (si il est possible de dire si elles sont chirales ou non :angel: )

De plus, est-ce que est ce que la molécule 1 est un composé meso ? Et si il y a un centre de symétrie au niveau de la croix ?
Est-ce que on peut considérer, comme les molécules 2 et 3 sont planes (si on ignore les H), que il y a un plan de symétrie sur toute la molécule (on la coupe en deux dans le plan parallèle à la feuille) ?

Merci BEAUCOUP pour cette SDR ! :D
Fichiers joints
14489195517101086799254.jpg
14489195517101086799254.jpg (10.76 Kio) Vu 326 fois
Dernière édition par Chicken le 05 Déc 2015, 16:16, édité 1 fois.
Chicken
Apprenti Carabin

Re: Question pour le prof après sdr

Messagepar Chicken » 01 Déc 2015, 14:00

Une autre question aussi, le prof a dit que les sn2 n'étaient pas stereoselectives, or on a souvent 1 seul produit (que le E ou que le Z) et c'est pour moi la définition de stéréoselectif, 1 stéréo-isomère en plus grande quantité que les autres :P
Chicken
Apprenti Carabin

Messagepar Sherlock » 03 Déc 2015, 18:28

Salut :)

Alors, une molécule chirale doit remplir deux condition : posséder un/plusieurs carbone(s) asymétrique(s) et ne pas posséder de centre de symétrie. Si tu as un carbone asymétrique, ta molécule sera forcément chirale. Si tu en as plusieurs, il faut que tu regardes si ta molécule possède un centre de symétrie.

Pour ta première molécule, tu n'as pas de centre de symétrie : si tu fais tourner les groupements autour de ta liaison, tu n'obtiens pas de symétrie. Ta molécule est donc chirale et ce n'est pas un composé méso.

Pour ce qui est de "l'image dans un miroir mais non superposable", ça s'applique à l'énantiomérie, qui est un cas particulier de la chiralité. Une molécule ayant un énantiomère est forcément chirale. :)

Pour les molécules 2 et 3, vu que tu ne peux pas faire de rotation sur un cycle ou une double liaison, j'aurais tendance à dire qu'elles sont effectivement planes.

C'est bon pour toi? :)

Bonne soirée :bye:
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chicken » 05 Déc 2015, 16:12

Ouais, c'est parfait pour tout ce que t'as expliqué merci beaucoup ;)
Chicken
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours