Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 14-15 partie 1: QCM7

Annatut 14-15 partie 1: QCM7

Messagepar Basilic » 15 Sep 2015, 10:26

Hello!

Je me rends compte que j'ai vraiment un probleme pour savoir si une molécule respecte ou non la regle de l'octet (ce qui la rend du coup plus stable, il me semble)

Particulierement sur le QCM7 des annatuts (partie 1) sur la molécule 5 par exemple: on me dit qu'elle est tres stable notamment par son respect de la regle de l'octet. je n'arrive pas a comprendre comment elle la respecte: l'oxygène avec ses 2DNL et ses deux liaisons, d'accord il est entouré de 8electrons mais je bloque vraiment avec le carbocation: il fait seulement deux liaisons, a une case vacante et une charge formelle + du coup je lui compte 4electrons, je n'arrive pas a comprendre comment il peut etre entouré de 8electrons @@

Du coup je pense qu'il y a quelque chose qui m'échappe, soit dans le cas du carbocation, soit dans la regle de l'octet :question:

Merci d'avance :coeur:
Dernière édition par Basilic le 18 Sep 2015, 12:30, édité 1 fois.
Basilic
Carabin débutant

Re: Annatut 14-15 partie 1: QCM7

Messagepar Sherlock » 16 Sep 2015, 07:07

Salut :)
Pourrais-tu mettre le QCM stp?
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Basilic » 16 Sep 2015, 09:24

Image

C'est un exemple, surtout la molécule 5! mais après c'est surtout la facon de faire de facon generale, comment je peux savoir si une molécule respecte la regle de l'octet ou non :)
Basilic
Carabin débutant

Messagepar Sherlock » 17 Sep 2015, 12:32

Pour savoir si tu respectes la règle de l'octet ou non, il faut juste voir le nombre d'électrons qui entourent ton atome : les dnl comptent pour deux electrons, les liaisons pour une.

C'est plus clair? :)
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Basilic » 17 Sep 2015, 14:13

En fait dans la molécule 5 pour l'atome d'oxygène, si je fais comme tu dis, je compte 6 électrons de valence, ça respecte la règle de l'octet.

Puis dans la molécule 2 il n'y a pas écrit dans la correction que l'atome d'oxygène respecte la règle de l'octet, alors que je compte aussi 6 électrons de valence.

Ma question-->est-ce que dans le cas de l'oxygène par exemple, "respecter la règle de l'octet" signifie pour cet atome avoir 6 électrons de valence?
Basilic
Carabin débutant

Messagepar Luffylink » 18 Sep 2015, 08:42

Salut : :) :

Respecter la règle de l'octet, c'est stricto sensu avoir 8 électrons dans la couche de valence.
Pour comprendre comment ça marche avec l'oxygène, il faut que tu te représente sa configuration électronique : En étant 1s2 2s2 2^4, sa couche de valence comporte bien 6 électrons, dont 2 DNL. Ce qui fait qu'il possède 2 électrons célibataires.
Une liaison covalente étant la mise en partage commune des électrons célibataires, une liaison correspond pour l'atome, à 2 électrons. (Et une liaison double à 4 électrons)
Au final, l'Oxygène avec ses 2 liaisons respecte bien la règle de l'octet

Pour le carbocation, n'oublie pas que la représentation topologique ne représente pas les hydrogènes :loser:
Le carbone fait donc une liaison avec le O, une liaison avec le C, et une liaison avec un H. En résulte une case vacante et une charge formelle positive. Le carbocation est alors entouré de 6 électrons et n'est pas stable

Si ce carbocation est pourtant le plus stable de tous, c'est parce qu'il y a mésomérie avec un DNL du O (Mésomérie n sigma v). Ce DNL va presque recouvrir la liaison simple, avec un fort échange d'électrons vers le C, ce qui le stabilise grandement.

En espérant t'avoir éclairé :dance:
:D

Patapé Sherlock :ghost: <3
:soldier: Chef Tut' 2017 / 2018 :soldier:

:adn: Tuteur de Biomol - UE11 2016/2017 :adn:

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Basilic » 18 Sep 2015, 12:29

C'est bon j'ai compris :rotfl: