Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 13/ 14 tutorat n°2 13/10

QCM 13/ 14 tutorat n°2 13/10

Messagepar pipoudii » 14 Oct 2015, 13:05

Bonjour :D

Alors déjà merci pour ce tut :)

QCM 13 :

Ce QCM me laisse vraiment perplexe en effet j'ai l'impression qu'il est impossible de faire le choix entre SN1 et SN2... Certes, l’iode est un meilleur nucleofuge mais de vraiment peu et étant donné que le solvant favorisait quand à lui une SN2, c’était vraiment indissociable … Il me semble que dans ses QCM le prof fait vraiment attention pour qu’on puisse voir clairement de quoi il s’agit... Les paramètres sont ambiguës à mon gout :sad2:

QCM 14 :

Dans la fiche il n'est pas précisé un exemple où on avait un OH et une base forte... Donc c'était un piège un peu méchant :shame:

Merci et bonne journée :cute:
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Re: QCM 13/ 14 tutorat n°2 13/10

Messagepar Pandouille » 14 Oct 2015, 13:17

Salut !

Je suis complètement d'accord avec Pipoudii :dont-know: Pour moi la réaction était réellement indissociable, Ici on avait un nucleophile et un nucleophuge qui sont tres proches, tous les deux considérés comme étant des "bons", donc meme si l'iode l'est en poil plus il aurait fallu un solvant décisif pour conclure or le solvant penchait pour la SN2 :confused:

Pensez vous réellement que le prof puisse faire tomber une réaction ambiguë comme ça au concours ? :sad2:

MERCI pour le tut <3
Pandouille
Carabin No Life

Messagepar Albireo » 15 Oct 2015, 09:04

Salut :)
Le but n'était pas que ce soit ambigu, je m'excuse déjà dans ce cas. Le but était de vous montrer qu'on considérait finalement assez peu le solvant lors du choix entre SN1 et 2.
Avec un nucléofuge aussi puissant que l'iode, il n'y a aucune ambiguité possible. Ce sera forcément (s'il n'y a pas de carbone primaire) une SN1.
Le solvant ne se considère qu'après avoir vérifié mésomérie, classe du carbone, nucléofuge puis nucléophile... Et là le doute n'était pas possible face à l'iode en nucléofuge.
Je vous assure que je ne vous proposerai pas ce QCM si je n'étais pas sûr de moi à 100%.
Ca marche?
Image

TUTEUR D'ORGA 2015/2016
"Ceux qui abandonnent ne se rendent jamais compte d'à quel point ils étaient près de réussir."
Albireo
Carabin vétéran

Messagepar Pandouille » 15 Oct 2015, 19:30

OK !

Bon et bien on retient comme ça alors !
Merci beaucoup pour ta réponse :D
Pandouille
Carabin No Life

Retourner vers QCM