Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 2012-2013 1) QCM 6 items C et D

Annatut 2012-2013 1) QCM 6 items C et D

Messagepar roxane.macchi » 25 Nov 2015, 15:39

Salutations tout le monde ! :D

J'ai quelques petites questions...

Annatut 2012-2013 :

1) Atomes, molécules et structures : Représentation, Géométrie et hybridation, Polarisation et effets électroniques :

"QCM 6 item C) Les oxygènes 3 et 4 ont le même degré d'hybridation, mais l'aspect localisé ou délocalisé des doublets non liants est différent." est compté juste alors que pour moi c'est faux, ils n'ont pas le même degré d'hybridation étant donné qu'un est sp2 et l'autre sp3... Ai-je eu un bon raisonnement, ou je débloque tout simplement ? XD

"Item D) Si l'atome 2 liait un hydrogène supplémentaire, il serait chargé positivement (sous la forme R—N(+)H2—R), et aurait alors un effet mésomère attracteur". est compté faux car la justification est : "Il n'y aurait pas d’alternance donc d'effet mésomère. On aurait par contre un effet inductif attracteur de la part de N+." mais je ne suis pas d'accord, car il y a bien alternance c-sigma-pi, vu qu'il y a une double liaison, non ?

Merci d'avance, bonne journée !

Bises ! <3
Dernière édition par roxane.macchi le 30 Nov 2015, 16:02, édité 1 fois.
roxane.macchi
Carabin vétéran

Re: Annatut 2012-2013 1) QCM 6 items C et D

Messagepar Albireo » 27 Nov 2015, 19:47

Salut !
- L'oxygène 3 est sp2 loc (n +m - 1 =2) et le 4 est sp2 déloc (n + m -1 = 3 donc sp3 mais mésomérie :arrow: sp2 déloc)
Donc en effet il ont le même degré d'hybridation (tous les deux sp2) mais l'un a son doublet délocalisé et l'autre non.

- Si jamais tu ajoutes une liaison à cette azote, il sera chargé +. D'où vient l'électron qui permet la liaison? Du doublet non liant que tu casses pour faire la liaison et dont tu as aussi besoin pour la mésomérie. Si tu ajoutes un H :arrow: plus de n :arrow: plus de n sigma pi

Ca marche? :)
Image

TUTEUR D'ORGA 2015/2016
"Ceux qui abandonnent ne se rendent jamais compte d'à quel point ils étaient près de réussir."
Albireo
Carabin vétéran

Re: Annatut 2012-2013 1) QCM 6 items C et D

Messagepar roxane.macchi » 30 Nov 2015, 16:03

D'accouuuurd ! Tout est plus clair d'un coup ! Je suis vraiment trop nulle ! :'D hahahaha

Merci beaucoup en tout cas pour ces explications très claires !

Bonne journée ! :D
roxane.macchi
Carabin vétéran

Retourner vers QCM