Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Attachement électronique et énergie d'ionisation

Attachement électronique et énergie d'ionisation

Messagepar emrysoldier » 18 Sep 2015, 16:19

Salut :)

Dans le livre du prof, page 25, il donne un exemple pour l'énergie d'ionisation et pour l'attachement électronique.
Il est demandé: "Déterminer si le fluor (Z=9) et le lithium (Z=3) présentent ou non une énergie d'ionisation élevée. Même question pour l'attachement électronique."

Les configurations électroniques donnent donc:

Pour F, 1s² 2s² 2p^5
Pour Li, 1s² 2s^1

On dit pour le fluor qu'il va avoir tendance plutôt à gagner un électron (pour avoir la config électronique du Neon). Je suis d'accord avec ça, mais il est dit que "le fluor aura un attachement électronique élevé et une énergie d'ionisation élevée". Là, ça me pose problème, puisqu'il va GAGNER un électron, je dirais qu'il a un attachement électronique élevé mais une énergie d'ionisation faible...

Pareil pour le lithium: plutôt tendance à perdre un électron pour avoir la configuration électronique de l'Helium.
Il est dit qu'il a un "très faible attachement électronique", je suis OK, et que il a aussi "une faible énergie d'ionisation" ... je dirais plutôt forte dans ce cas.

Est-ce que c'est une erreur dans le livre ou c'est moi qui ai rien compris ? 0_o

Merci d'avance ! Bon WE ! :lool:
Dernière édition par emrysoldier le 18 Sep 2015, 18:02, édité 1 fois.
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Re: Attachement électronique et énergie d'ionisation

Messagepar Dauphine LB » 18 Sep 2015, 17:58

Salut, :)
Je comprend ce que tu veux dire mais ce n'est pas une erreur du livre. Ici quand le prof parle l'énergie d'ionisation, c'est l'énergie nécessaire à fournir pour expulser un électron de l'atome.
- Donc dans le cas du F, il à une énergie d'ionisation élevée, il aura besoin de plus d'énergie pour perdre un électron, il sera donc plus dur de lui arracher un électron. (normal il kiffe les électrons, il a aucune envie d'en perdre)
- Dans le cas du Li, il aura bien une faible énergie d'ionisation, il aura besoin de moins d'énergie pour perdre un électron, ce sera donc plus facile pour lui de perdre un électron pour se rapprocher du gaz rare le plus proche.

All good? :bye:
Image
Dauphine LB
Ex-Chef TuT'

Messagepar emrysoldier » 18 Sep 2015, 18:02

Hey :D

Aaaaaah, d'accord, je pensais pas dans ce sens là. Du coup tout est carrément plus clair :shock:

Merci énormément <3
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Messagepar MissCookie's » 24 Sep 2015, 15:26

Bonjour,
cette partie m'a posé quelques soucis et je voudrai être sur d'avoir bien compris!

Comme de fluor doit gagner un électron, il ne veut pas perdre d'électron : il est très attaché aux électrons qu'il possède du coup il a un fort attachement électronique. Vu qu'il est très lié avec ses électrons il faudra une forte énergie d'ionisation si on veut lui en arracher.

Pour le lithium, étant donné qu'il veut perdre un électron, il est peu lié à ses électrons donc le lithium aura un faible attachement électronique. Ainsi si on veut lui arracher des électrons, cela ne nous nécessitera pas une énergie d'ionisation élevé.

Est ce que c'est le bon raisonnement? :question:

Est ce qu'on peut dire finalement :
-si l'élément a une forte énergie d'ionisation => alors il a un fort attachement électronique
-si l'élément a une faible énergie d'ionisation => alors il faible attachement électronique
Ce petit racourcis est juste ou faut-il que je m'enlève cela de ma tête?

J'espère avoir été clair!! :wink2:
MissCookie's
Carabin confirmé

Retourner vers Chapitre 1 : Interactions rayonnement-matière - Structure de l'atome