Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ecriture de la configuration électronique

Ecriture de la configuration électronique

Messagepar Surhya » 18 Sep 2015, 16:51

Salut les tut' :alien:

Premièrement: D'après une règle d'exception des écritures, pour les configurations se terminant par 4s² 3d4 , on les fait passer en 4s1 3d5.
Sachant que les configuration 3d5 sont hyper stables (juste après les 3d10 si j'ai bien compris) est-ce que l'on fait passer les 3d5 avant les 4s1?

Compte tenu du fait que les 4s1 seront arrachées en premier ça parait logique :roll:

Deuxièmement : Encore sur les exceptions; Les 3d10 passent avant les 4s2. Est-ce que quand on écrit notre configuration électronique, on fait tout le temps cet échange ou est-ce qu'on le fait seulement quand la configuration électronique se termine comme ça?

Du coup le "ss ps ps dps dps " ne marcherait pas tout le temps? :crying:

et enfin: Le prof a dit ce matin " Globalement on voit que notre 1s² est moins stable que notre 2s²".... What?
Les couche les plus profondes ne sont-elles pas aussi les plus stable du fait de l'attraction exercée par le noyau et que cette liaison n'est pas atténuée par la constante d'écran? :foot-in-mouth:

Je crois qu'il a dit une bétise mais puis-je avoir la confirmation?

Marchi :D
Dernière édition par Surhya le 19 Sep 2015, 13:27, édité 1 fois.
“La vie de l'homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard.”
Surhya
Carabin vétéran

Re: Ecriture de la configuration électronique

Messagepar Reviens » 18 Sep 2015, 17:18

Salut :) !

Surhya a écrit:Premièrement: D'après une règle d'exception des écritures, pour les configurations se terminant par 4s² 3d4 , on les fait passer en 4s1 3d5.
Sachant que les configuration 3d5 sont hyper stables (juste après les 3d10 si j'ai bien compris) est-ce que l'on fait passer les 3d5 avant les 4s1?

=> Seulement les sous couches complètes de types "d" (d10) passent avant les sous-couches de type "s" !!!
Ex : 3d10 4s2 sinon 4s1 3d5 ;)

Surhya a écrit:Deuxièmement : Encore sur les exceptions; Les 3d10 passent avant les 4s2. Est-ce que quand on écrit notre configuration électronique, on fait tout le temps cet échange ou est-ce qu'on le fait seulement quand la configuration électronique se termine comme ça?

=> On le fait tout le temps, à chaque fois qu'une couche de type "d" sera pleine ! :)

Surhya a écrit:Du coup le "ss ps ps dps dps " ne marcherait pas tout le temps? :crying:

=> Non c'est le principe d'une exception ! :P

Surhya a écrit:enfin: Le prof a dit ce matin " Globalement on voit que notre 1s² est moins stable que notre 2s²".... What?

=> Dans un esprit de P1 cet phrase n'a pas de raison d'être juste, cependant je ne désire pas trop m'avancer il est possible qu'il y est des explications plus complexes à celà.
Mais à première vue je dirai que c'est une bêtise (ça me parait gros pour avoir été dit sans raison valable derrière...)
Image
Reviens
Apprenti Carabin

Re: Ecriture de la configuration électronique

Messagepar Surhya » 19 Sep 2015, 11:08

Merci pour ces éclaircissement cher tut' :alien:

Bonne journée :desire:
“La vie de l'homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard.”
Surhya
Carabin vétéran

Retourner vers Chapitre 1 : Interactions rayonnement-matière - Structure de l'atome