Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 7 QCM 1 item B

Tut 7 QCM 1 item B

Messagepar Zidi » 10 Nov 2015, 21:15

Salut! je ne comprend pas pourquoi l'item B est faux car il n'est pas précisé qu'on parle des électrons d'un meme atome or deux electrons d'atomes différent peuvent partager les 4 memes nombres quantiques non? :)
Elle pense à moi et c'est touchant
Qu'elle pense à moi en se touchant
Zidi
Carabin Geek

Re: Tut 7 QCM 1 item B

Messagepar Dauphine LB » 10 Nov 2015, 22:10

Salut :)
Oui en effet tu n'as pas tord, on n'a pas pensé a preciser "au sein d'un atome", mais on voulait pas vous pièger, c'était juste une question de cours :disapointed: un piège pareil ça aurait été trop ambiguë
Image
Dauphine LB
Ex-Chef TuT'

Messagepar Zidi » 10 Nov 2015, 22:19

Dauphine LB a écrit:Salut :)
Oui en effet tu n'as pas tord, on n'a pas pensé a preciser "au sein d'un atome", mais on voulait pas vous pièger, c'était juste une question de cours :disapointed: un piège pareil ça aurait été trop ambiguë

Mais on peut pas trop savoir si vous voulez pieger sur ça ou non 0_o la règle de Pauli précise bien qu'il s'agit des électrons d'un même atome
Zidi
Carabin Geek

Messagepar Dauphine LB » 10 Nov 2015, 22:35

C'est vrai qu'en soit t'as pas tord, on a pas été précis... Je vois avec Robin, c'est son QCM :wink2:
Image
Dauphine LB
Ex-Chef TuT'

Messagepar Reviens » 10 Nov 2015, 22:54

Bonsoir ! :)

Je valide l'avis de Dauphine, nous n'avions pas l'intention de vous piéger sur des notions qui ne sont même pas inscrites dans l'item :lol:

De ton côté tu n'as pas tord, c'est une bonne réflexion, pour rester dans un cadre rigoureux, je pense passer l'item en double correction pour le coup :P
Image
Reviens
Apprenti Carabin

Messagepar Zidi » 10 Nov 2015, 23:30

Reviens a écrit:Bonsoir ! :)

Je valide l'avis de Dauphine, nous n'avions pas l'intention de vous piéger sur des notions qui ne sont même pas inscrites dans l'item :lol:

De ton côté tu n'as pas tord, c'est une bonne réflexion, pour rester dans un cadre rigoureux, je pense passer l'item en double correction pour le coup :P

Je vois pas du tout pourquoi, la phrase est claire, il y a des milliers de contre-exemples qui prouvent le contraire de cet item @@
Zidi
Carabin Geek

Messagepar Dauphine LB » 14 Nov 2015, 23:20

En gros, tu peux avoir dans deux atomes totalement différents, un électron dans chaque atome possédant par exemple n=3, l=1 ,m =-1 et spin = +1/2. Tu vois ce que je veux dire? Au sein d'un MEME atome c'est impossible mais c'est possible dans deux atomes différents. :wink2:
Image
Dauphine LB
Ex-Chef TuT'

Messagepar Zidi » 16 Nov 2015, 18:41

Dauphine LB a écrit:En gros, tu peux avoir dans deux atomes totalement différents, un électron dans chaque atome possédant par exemple n=3, l=1 ,m =-1 et spin = +1/2. Tu vois ce que je veux dire? Au sein d'un MEME atome c'est impossible mais c'est possible dans deux atomes différents. :wink2:

Oui oui justement c'est la raison pour laquelle j'ai mis ce poste! :)
Zidi
Carabin Geek

Messagepar Dauphine LB » 17 Nov 2015, 16:17

hahah désolée, j'ai cru que c'était qqn d'autre qui comprenais pas pourquoi tu disais ça, j'ai pas fait gaffe aux noms sorry :P

J'ai pas compris ton problème alors quand tu dis " Je vois pas du tout pourquoi, la phrase est claire, il y a des milliers de contre-exemples qui prouvent le contraire de cet item " :confused: Pour toi ça devrait être QUE vrai tu veux dire?
Image
Dauphine LB
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Chapitre 1 : Interactions rayonnement-matière - Structure de l'atome