Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Énergie d'ionisation Définition

Énergie d'ionisation Définition

Messagepar A!ex » 18 Nov 2015, 22:04

Bonsoir :D

J'ai vu ce post : viewtopic.php?f=726&t=71742&p=402170&hilit=énergie+d%27ionisation#p402170

Et j'ai le même problème, je remets l'exemple du prof : (page 25) :desire:

"Déterminer si le fluor (Z=9) et le lithium (Z=3) présentent ou non une énergie d'ionisation élevée. Même question pour l'attachement électronique."

Les configurations électroniques donnent donc:

Pour F, 1s² 2s² 2p^5
Pour Li, 1s² 2s^1 "

D'après ce que j'avais compris de ta réponse Dauphine, le prof parle d'énergie d'ionisation au sens d'énergie simplement, et pas vraiment de la définition qu'il a donné dans son bouquin, comment fait on pour savoir de quelle définition parle t'il si un QCM venait à tomber ? :in-love:

Merci d'avance Bonne soirée :wink2:
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: Énergie d'ionisation Définition

Messagepar Dauphine LB » 18 Nov 2015, 22:24

Oui voilà, c'est un peu bizarre ce que dit le prof, retenez plutôt la version de l'exemple, c'est bcp plus logique (la version que je vous ai dit) mais si ça tombe en item de cours tel quel, ex : "qd on parle d'énergie nécessaire pour gagner un électron on parle d'attachement électronique" le comptez pas faux non plus...

Je peux tjs essayer de poser la question au prof. Dans une semaine j'enverrai un mail je pense ac toutes les questions restantes :wink2:

Bonne soirée :go-away:
Image
Dauphine LB
Ex-Chef TuT'

Re: Énergie d'ionisation Définition

Messagepar A!ex » 18 Nov 2015, 22:29

Ah ok merci c'est cool de lui poser la question en espérant qu'il réponde :mrgreen:

Bonne soirée ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Retourner vers Chapitre 1 : Interactions rayonnement-matière - Structure de l'atome