Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Livre page 26 - Attachement électronique des alcalins

Livre page 26 - Attachement électronique des alcalins

Messagepar kinésine » 25 Nov 2015, 15:36

Coucou la Chimie G !

Alors pour beaucoup c'est de l'exhumation, mais je m'en retourne avec cette question :
Pourquoi donc l'attachement électronique des atomes de type ns1 serait-il faible, ce malin ?
En effet on a vu précédemment que les orbitales remplies à 100% étaient plus stables que celles qui l'étaient à 50%.
Or en toute logique, l'attachement électronique s'en trouverait renforcé - où est donc le hic ?

De ces paroles en rimes dont vous avez assez, j'espère que vous n'avez pas tant grimacé.

De vos réponses soyez remercié, et que de mon intégrité mentale jamais vous ne doutiez.
« L’échec est le fondement de la réussite » – Lao-Tseu
kinésine
Carabin Geek

Re: Livre page 26 - Attachement électronique des alcalins

Messagepar Reviens » 25 Nov 2015, 19:44

Bonsoir :D !

Tout d'abord je salue l'effort d'une telle inspiration poétique qui nous permet de s'élever un tant soit peu de certaines ronéos :roll:

Ensuite en ce qui te concerne il faut savoir que la règle de l'octet est la règle la plus prioritaire en terme de stabilité, c'est un peu le but ultime de la vie d'un atome :wink2: ! Ces règles de totalement remplie ou encore à moitié remplie, sont un peu arbitraires et bien trop floues, pour ce qui concerne la chimie Générale en Paces on se contentera d'appliquer ces règles aux sous-couches "d" et "f".

Donc à retenir la règle de l'octet est prioritaire sur tout en terme de stabilité, c'est pourquoi les alcalins auront spontanément tendance à perdre leur couche la plus haute en énergie (tout se suit, si je perds ma couche la plus élevée en énergie je deviens plus stable :wink2: )

Bon courage pour la suite :go-away:
Image
Reviens
Apprenti Carabin

Retourner vers Chapitre 1 : Interactions rayonnement-matière - Structure de l'atome