Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

liaison par coordinance et hypervalence

liaison par coordinance et hypervalence

Messagepar vona » 13 Sep 2015, 14:19

Salut!

Peut-on parler d'hypervalence dans le cas d'une liaison par coordinance?
Et aussi l'affinité électronique peut-elle être reliée à l'électronégativité? (C'est pas le sujet dsl mais j'en profite au passage :P )

Merci beaucoup! :)
vona
Apprenti Carabin

Re: liaison par coordinance et hypervalence

Messagepar Dauphine LB » 15 Sep 2015, 22:22

Salut :D

Non hypervalence c'est un déplacement d'électron au sein d'un atome, c'est différent de la liaison par coordinence.

Non faut différencier les deux. L'affinité électronique ça s'applique à un atome seul, par exemple les halogènes vont avoir tendance à gagner un électron pour devenir comme de gaz rares et être très stables. Alors que l'électronégativité c'est la capacité un d'un atome à attirer les électrons au sein d'une liaison, donc c'est entre deux atomes. Après te prend par trop la tête dessus, je pense pas que le prof piège dessus, c'est plus de l'orga! :wink2:

Bonne soirée!!! :go-away:
Image
Dauphine LB
Ex-Chef TuT'

Messagepar vona » 16 Sep 2015, 12:53

Salut Dauphine :)

Merci beaucoup de ta réponse!
Mais alors si on ne peut pas parler d'hypervalence pr une liaison par coordinance je ne comprends pas pourquoi dans le QCM 6 du livre de Golebiowski (chapitre 2 p52) l'atome central de la molécule de NH4+ est considéré comme étant en valence secondaire alors qu'il s' agit d'une liaison par coordinance (exemple pris jute avant p44) :confused:
Le prof le justifie comme le fait que ca soit N+ qui passe en hypervalence mais normalement quand on dit l'atome central on s' intéresse à N non? (Surtout que c'est ce qu'il a fait a l'exemple juste avant...)

Merci beaucoup! !
vona
Apprenti Carabin

Messagepar Reviens » 16 Sep 2015, 17:23

salut ! :)
Ici effectivement tu as rattaché le H+ au NH3 en faisant une liaison par coordinence mais ça n'est que la conséquence d'un déplacement d'électrons qui appartenaient dejà à NH3
Donc en gros mon déplacement d'électrons à fait passer ma molécule de NH3 en hypervalence => Donc CONSEQUENCE => J'ai pu faire une liaison par coordinence
Tu vois l'enchaînement logique des choses ? Malgré que liaison par coodinence et hypervalence soient deux choses différentes ? :)

Concrètement après avoir cassé ton doublet non liant (déplacement d'électron hypervalence), tu vas au lieu de choisir une case destinatrice comme une OA de type p ou de type d du même atome tu choisis simplement une case quantique vide d'un autre atome (liaison par coordinence).
O.K ? :D
Image
Reviens
Apprenti Carabin

Messagepar vona » 17 Sep 2015, 14:21

Salut!

Ok merci je vois!
Mais c'est quand même bien tordu comme truc :hypnotized:
Thank you very much! :kiss:
vona
Apprenti Carabin

Messagepar vona » 18 Sep 2015, 09:39

Re! :D

Quoi qu'en fait il y a encore quelque chose qui m'embête par rapport à ce petit N...
Étant donné qu'il est dans la 2e ligne du TPE, il ne possède pas d'orbitale atomique d et donc ne peut passer en hypervalence non? :confused:

Merci beaucoup!
vona
Apprenti Carabin

Messagepar Dauphine LB » 18 Sep 2015, 16:27

En effet le N ne peut pas être en hypervalence mais le N+ si. En gros, le N+ est un N qui a perdu un électron sur sa sous couche 2p. Au départ [7N] = 1s2 2s2 2p3 et [7N+]= 1s2 2s2 2p2
Tu peux donc briser la paire d'électron de la sous couche 2s et faire passer un électron dans ta case vide de la sous couche 2p, donc hypervalence.

C'est bon? :)
Image
Dauphine LB
Ex-Chef TuT'

Messagepar vona » 18 Sep 2015, 21:30

Ah d'accord!
Donc en gros une liaison par coordinance se fait en passant par un état d'hypervalence du cation correspondant, c'est ca? :talktohand:
vona
Apprenti Carabin

Messagepar Dauphine LB » 04 Oct 2015, 16:24

Plus ou moins oui, mais te prends pas la tête, en chimie G le prof ira jamais aussi loin :P
Image
Dauphine LB
Ex-Chef TuT'

Messagepar vona » 06 Oct 2015, 08:47

Ah d'accord merci! :)
vona
Apprenti Carabin

Retourner vers Chapitre 2 : Liaison chimique