Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Hypervalence et Ions

Hypervalence et Ions

Messagepar Emmaze » 03 Nov 2015, 14:22

Bonjour!

Je voulais savoir si dans l'hypervalence on pouvait compter les ions ? Est ce que hypervalence = valence secondaire/tertiaire + ions ?

Parce que si j'ai bien compris, N ne peut pas rentrer en hypervalence, donc s'il devient N+ ça ne veut pas dire qu'il est en hypervalence. Mais N+, lui, peut rentrer en hypervalence vu que du coup on a la dernière case de 2p libre c'est bien ça? Je l'embrouille un peu.. Si quelqu'un pouvait m'aider please :D

Merci ! :)
Dernière édition par Emmaze le 09 Nov 2015, 21:53, édité 1 fois.
Emmaze
Carabin débutant

Re: Hypervalence et Ions

Messagepar Reviens » 04 Nov 2015, 21:38

Bonsoir ! :)

Alors pour rappel le phénomène d'hypervalence désigne les éléments qui portent plus de 8 électrons sur leur couche de valence. Cela peut très bien être le cas d'ions comme le sulfate SO42- :wink2:

Ici [N+] peut engager 4 liaisons chimiques, ce qui fait 8 électrons sur sa couche de valence [N+] = 1s2 2s2 2p6 donc N+ ne peut pas être hypervalent :D

Arrives-tu mieux à interpréter la situation ? :wink2:
Image
Reviens
Apprenti Carabin

Messagepar Emmaze » 07 Nov 2015, 22:30

Bonsoir ! :)

Déjà Merci beaucoup pour ta réponse !
Donc si je comprends bien la définition d'hypervalence c'est juste les éléments qui ont 8 électrons sur leur couche de valence ? Je comprends pour cet ion la mais en général je comprends pas ce que veut dire hypervalence du coup.. Ce sont tous les éléments avec valence secondaire qui ont 8electrons dans leur couche de valence c'est ça ? :shame:

Et pour le N+ je comprends pas pourquoi est ce que N+ = 1s2 2s2 2p6 je pensais que ça faisait: 1s2 2s2 2p2 ? J'ai pas tout compris... Et j'ai vu ce post aussi : viewtopic.php?f=727&t=71469
Du coup je suis un peu pommée... :disapointed:
Emmaze
Carabin débutant

Messagepar Reviens » 08 Nov 2015, 21:50

Salut :) !

Alors dejà je m'excuse de ma petite bourde tu as raison la configuration de [7N+] est bien 1s2 | 2s2 2p2 <= d'ailleurs tu vois bien qu'il y a 4 électrons sur la couche de valence de l'ion.

En suite j'ai dit que l'hypervalence :
Reviens a écrit:désigne les éléments qui portent plus de 8 électrons sur leur couche de valence

L'ion azote peut faire 4 liaisons simples avec d'autres atomes ce qui revient à dire qu'il a 4 + 4 électrons de valence, donc qu'il respecte la règle de l'octet mais il n'est pas en hypervalence :P

ça va mieux ? :lool:
Image
Reviens
Apprenti Carabin

Messagepar Emmaze » 09 Nov 2015, 21:51

Ahhh d'accord !! Super merci beaucoup !!! :D
Emmaze
Carabin débutant

Retourner vers Chapitre 2 : Liaison chimique