Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

SDR hypervalence

SDR hypervalence

Messagepar Bené » 13 Nov 2015, 05:39

Yop !

Un truc que j'ai pas pigé lors de la SDR :

:arrow: selon le prof, tous les éléments à partir du Chlore sont hypervalents. Donc ça veut dire qu'à partir de lui, on aura ensuite plus aucune exception du genre, l'azote toujours en valence primaire ?
:arrow: Le prof n'a pas compté le P comme une exception ayant une valence seulement primaire, c'est normal ?
1s 2s 2p || 3s² 3p(3), on n'a pas de case quantique vide pour que le dbl non liant du 3s² puisse se " segmenter "

Merci d'avance :mrgreen:
Dernière édition par Bené le 15 Nov 2015, 05:39, édité 1 fois.
:jallaisdire: " Ça sent très bon, ça sent le croissant " :jallaisdire:

:pray: https://www.youtube.com/watch?v=2OnO3UXFZdE :pray:
Bené
Carabin addicted

Re: SDR hypervalence

Messagepar Reviens » 13 Nov 2015, 19:59

Salut ! :D
Bené a écrit:Donc ça veut dire qu'à partir de lui, on aura ensuite plus aucune exception du genre, l'azote toujours en valence primaire ?

=> Je ne comprends pas trop le rapport entre de la question avec les exceptions avec l'exemple de l'azote en valence primaire. :?:
Bené a écrit: Le prof n'a pas compté le P comme une exception ayant une valence seulement primaire, c'est normal ?

=> Oui c'est normal ça n'est pas une exception car il peut avoir une valence secondaire en cassant son doublet non liant 3s pour le délocaliser dans une orbitale 3d vide (Je t'invite à regarder le livre à la page 42 :wink2: )

Bon courage pour la suite :lool:
Image
Reviens
Apprenti Carabin

Messagepar Bené » 14 Nov 2015, 06:39

Reviens a écrit:=> Je ne comprends pas trop le rapport entre de la question avec les exceptions avec l'exemple de l'azote en valence primaire. :?:

Page 42, on cite l'azote, le néon et le fluor comme n'ayant pas de valence secondaire. Donc à partir du moment où il n'ont pas de valence secondaire, ils n'auront pas de tertiaire etc ... Donc ils sont toujours en valence primaire, ils peuvent pas segmenter un dbl non liant ! Enfin moi j'ai toujours vu ça comme ça, faut pas ? :mrgreen:

J'ai peut être mal présenté ma question oui, je voulais dire " est-ce qu'on ne retrouve vraiment plus du tout d'autres éléments qui se comportent comme le néon, fluor et azote, à avoir, toujour en valence primaire " :)

Reviens a écrit:=> Oui c'est normal ça n'est pas une exception car il peut avoir une valence secondaire en cassant son doublet non liant 3s pour le délocaliser dans une orbitale 3d vide

Exact, j'avais complètement zappé qu'il existait un 3d pour P mais pas de 2d pour le N ... Merci bien :dazed:

Bené
Carabin addicted

Messagepar Dauphine LB » 14 Nov 2015, 23:12

Salut :)

Je suppose que ça ne doit pas être faux de dire qu'ils sont toujours en valence primaire :wink2:

Alors pour les autres éléments, je ne sais pas, c'est probable que tu puisses changer de plus en plus de valence avec le nombre de sous couches augmentant. (mais très sincèrement osef, tu le verras bien quand tu devras écrire ta configuration électronique si tu peux changer tes électrons d'OA)

Bonne soirée :bye:
Image
Dauphine LB
Ex-Chef TuT'

Messagepar Bené » 15 Nov 2015, 05:35

Super, merci à vous deux :mrgreen:

Bené
Carabin addicted

Retourner vers Chapitre 2 : Liaison chimique