Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 2014/2015 QCM 4 du chap2

Annatut 2014/2015 QCM 4 du chap2

Messagepar laurie.bellot » 20 Nov 2015, 14:11

Bonjour bonjour :D

Dans ce QCM l'item A il faut dire si la VSEPR de HPO2 : AX3

La correction explique que c'est Faux, le résultat étant AX2E, car on relie l'hydrogène à un O, donc ce dernier perd sa liaison double et a son DNL 0_o

:arrow: Sauf que pour ma part, je trouve que c'est juste, car si on met en valence secondaire, on a 5 "liaisons" possibles, donc P serait relié aux 2 O chacun par une liaison double, et à H par une liaison simple. Donc le P n'aurait plus son DNL et on trouverait AX3 (sans E) et donc juste 8)

Mais bon il s'agit simplement de mon raisonnement et j'avoue que je suis perdue, je ne comprends pas pourquoi le H peut etre relié à O, alors que je pensais que tous devaient etre reliés à l'atome central ... :question: Et puis c'est pas précisé la valence souhaitée ! Fin bref une petite ( ou grande :in-love: ) aide serait top !

Merci d'avance :D :D
"Avec un Talent Ordinaire et une Persévérance extraOrdinaire on peut tout Obtenir " TF. Burton
laurie.bellot
Carabin vétéran

Re: Annatut 2014/2015 QCM 4 du chap2

Messagepar Reviens » 22 Nov 2015, 21:57

Bonsoir ! :)

Ton raisonnement est très sympathique mais malheureusement on ne peut pas imbriquer les atomes comme des LEGOs en mettant les choses comme elles nous arrangent :disapointed:

Ta construction fait impasse sur la fonction alcool -OH de la molécule ce qui change drastiquement ces caractéristiques !!! Cela devient une tout autre molécule !
Mais pourquoi donc conserver la fonction alcool tu me diras ? Je pense que comme l'électronégativité de l'oxygène étant bien plus importante que celle du phosphore, ce même oxygène sera beaucoup plus apte à capter l'hydrogène (Je te dis sûrement une boulette en mélangeant tout là :lol: je t'invite plutôt à aller poser cette question aux gentils tuteurs d'orga <3 )
Mais c'est surtout le fait que faible niveau d'énergie est synonyme de stabilité, alors pourquoi passer le phosphore en hypervalence, ce qui porterait des électrons vers des orbitales 3d alors que celle en 3s est moins énergétique !!! La nature fera toujours gagner une configuration plus stable (donc moins énergétique qu'une autre :P ) qu'une autre !
Donc la réponse reste bien AX2E :wink2:

Bon courage pour la suite ! :music:
Image
Reviens
Apprenti Carabin

Retourner vers Chapitre 2 : Liaison chimique