Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

angle d'une molécule

angle d'une molécule

Messagepar emrysoldier » 09 Déc 2015, 18:33

Salut :)

J'ai cet item: "Dans la molécule H3C-O-CH3, l'angle C-O-C vaut exactement 109,47°", compté FAUX car en effet, il faut environ 104,4° à cause des doublets non liants qui prennent de la place.

Mais du coup, si le prof pose une question de ce genre le jour du concours, sur n'importe quelle molécule et que sur l'angle donne (qui a par exemple un O, ou un S, bref un atome avec des dnl), et que la molécule est de type AX4 (ici AX2E2), il faut mettre faux? Obligatoirement ? Parce que je sais que dans son cours il donne bien 109, puis après il explique le truc avec les dnl etc. .. Du coup quoi faire le jour du cc ? :at-wits-end:

Voilà, merci beaucoup d'avance à la personne qui saura m'aider !!! Bonne soirée <3
Dernière édition par emrysoldier le 09 Déc 2015, 21:38, édité 1 fois.
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Re: angle d'une molécule

Messagepar Dauphine LB » 09 Déc 2015, 20:44

Salut :)

Déjà il faut toujours se méfier quand il y a "exactement". Après, en effet c'es un peu faux mais bon je pense vraiment pas que le prof fasse un item aussi ambiguë le jour du concours. Je crois qu'il n'a jamais ou presque jamais mis d'item sur les valeurs exactes des angles.
Pour un qcm pareil, avec un EXACTEMENT je l'aurais compté faux (et encore, sans être très sure) mais je l'aurais compté vrai si il avait mis : "vaut 109,5"

Désolée de pas pouvoir plus t'aider, mais a mon avis, il n'y a quasiment aucune chance pour qu'une question pareille tombe au partiel! Le prof m'a bien dit qu'il ne"comptait pas vous piéger et qu'il n'avait pas la prétention de dire que la chimie G ferait la différence entre les élèves". En gros, revoit bien les qcm des annales, c'est toujours les mêmes, je vois pas pourquoi il changerait cette année... (sauf si vraiiiiiiment pas de chance), je suis pas le prof non plus.

Bonne soirée :go-away:
Image
Dauphine LB
Ex-Chef TuT'

Re: angle d'une molécule

Messagepar emrysoldier » 09 Déc 2015, 21:38

Coucou :)

Ok, merci beaucoup de ta réponse quand même :D

On verra bien le jour J !

Bonne soirée <3
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Retourner vers Chapitre 2 : Liaison chimique