Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 7 ccb

QCM 7 ccb

Messagepar Samy06 » 28 Nov 2015, 15:05

Bonjours, deja merci pour ce CCB :) .
Petite question concernant l'item C que j'ai compté faux car je pensais que si son activité était égale à 1 c'est parcequ'il est assimilable à un corps purs SOLIDE.

Surtt qu'a la réaction précedente on a le H2 qui est un corps purs et qui possède bien une activitée vus que l'on doit s'en servir pour calculer Q.
Merci d'avance car je commence un peu a me perdre dans ces notions de corps purs et d'activitée que je croyais maitrisé :question:
Samy06
Apprenti Carabin

Re: QCM 7 ccb

Messagepar julianafolgado » 28 Nov 2015, 15:11

+1
julianafolgado
Carabin débutant

Messagepar lj » 28 Nov 2015, 16:44

j'ai pensé a un oubli dans la phrase, je l'ai mis vrai du coup.. c'est vrai que vous avez raison... du coup je vote double correction :p
lj
Apprenti Carabin

Messagepar Reviens » 28 Nov 2015, 17:40

Bonjour ! :)

L'item C du QCM 7 est une phrase tirée du livre à la page 99. Il est donc difficile de dire que l'item est faux, on parle ici de solvant donc d'état liquide, l'état solide n'a pas grand chose à voir avec l'item si ce n'est une activité égale à 1.

Quant à H2 il n'est clairement pas solvant d'une solution dans la réaction précédente :hypnotized:
Image
Reviens
Apprenti Carabin

Re: QCM 7 item C

Messagepar Samy06 » 28 Nov 2015, 18:04

Salut merci pour ta réponse :) .
C'est vrai que j'ai regardé dans le bouquin avant de poster et je comprend donc que l'item ne peut pas être compté faux vus que c'est du "texto" prof mais alors je ne comprend pas ce que le prof veut dire par "corps purs".
Si il assimile un corps purs a quelque chose qui a une activité de 1 pour moi du O2, N2 ou n'importe quoi devrais avoir une activité de 1 ce qui n'est pourtant pas du tout logique (sa n'a jamais fonctionner comme tel dans tous les QCM que j'ai pus faire).

L'item n'est donc pas faux selon le bouquin mais j'ai l'impression que le prof se perd dans cette notion de corps purs (après je dis peut être faux je suis qu'en P1 c'est lui le prof de chimie G).
Désolé d'insister (au risque de paraitre relou) mais j'ai vraiment un BUG de compréhension et sa parait pas du tout logique dans mon esprit.
Samy06
Apprenti Carabin

Messagepar Reviens » 03 Déc 2015, 22:46

Désolé du retard :beat-up: !

Selon le prof simplement, un corps pur n'a pas de sens dans une réaction car tout simplement il n'est pas seul, il interagit et change de forme simultanément avec d'autres réactifs, le fait de dire qu'un solvant est un corps pur signifie que la part des réactifs est infiniment plus petite que la part de solvant elle en devient même négligeable, c'est comme si le solvant était considéré comme seul donc en corps pur :)

C'est mieux ? :D
Image
Reviens
Apprenti Carabin

Retourner vers Chapitre 4 : Equilibres chimiques