Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fiches méiose et généralité

Fiches méiose et généralité

Messagepar Pom'potes » 21 Aoû 2015, 17:04

Bonjour :)

J'aurai quelques petites questions concernant deux trois trucs que j'ai lu sur la fiche méiose et généralités pour être bien sûre ..
D'abord, à la page 7 on nous dit que le brassage génétique est du aux crossing over + métaphase 1 + nature du Kr sexuel apporté par le spz mais juste avant page 6 on nous dit que la ségrégation aléatoire a lieu à l'anaphase 1 (donc le brassage interchromosomique je suppose). Du coup c'es à la métaphase ou l'anaphase 2 ?? :)
A la page 8, on nous dit que la méiose se bloque en métaphase de deuxième division méiotique et ne reprend que s'il y a fécondation. Du coup j'ai un peu de mal à comprendre puisque si la méiose n'est pas achevée, comment peut-il y avoir expulsion de l'ovocyte et donc fécondation (permettant en retour à la méiose de s'achever) ?? :question:

J'espère que mes questions sont assez claires :curl-lip:

merci d'avance :)
Dernière édition par Pom'potes le 21 Aoû 2015, 18:00, édité 1 fois.
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: Fiches méiose et généralité

Messagepar ExAO » 21 Aoû 2015, 17:39

Salut :D

:arrow: Alors, le brassage génétique se fait bien en métaphase I car c'est à ce moment là que les centromères des chromosomes vont s'aligner perpendiculairement et de façon aléatoire eu niveau de la plaque équatoriale :)

:arrow: Ensuite pour ta seconde question, tu reverras tout ça lorsque vous aurez le cours sur l'appareil génital féminin mais lorsque l'ovocyte est expulsé dans la trompe il est bloqué en prophase I, suite à cette expulsion il va reprendre sa méiose et se bloquer à nouveau en métaphase II. La méiose ne s'achèvera que lorsque le spermatozoïde arrivera et qu'il déclenchera une vague calcique afin que l'ovocyte reprenne (et termine) sa méiose ! :glasses-nerdy:

Est-ce plus clair ? :gigi:
∞ TUTEUR BDR 2015-2016 ∞

Rédacteur de La Passoire 2015/2016 : rubriques orientation kiné et méthode •

Image
ExAO
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: Fiches méiose et généralité

Messagepar Pom'potes » 21 Aoû 2015, 20:50

Oui c'est super merci :)
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers Cours