Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cellules germinales / Gamètes

Cellules germinales / Gamètes

Messagepar Zork » 15 Oct 2015, 20:57

Salut !

Voilà une question existentielle ( :mrgreen:) je plante un peu sur quelques points un peu con :

- Déjà est-ce que "cellule germinale" = "gamète" = "sptz/ovule" ou est-ce que "cellule germinale" = la cellule de base de la lignée (spermatogonie, ovogonie) qui ensuite vont donner vraiment les gamètes sptz/ovule ?
- Ensuite je me suis embrouillé tout seul sur ce point là : la cellule à la base de la spermatogénése c'est donc la spermatogonie qui va se diviser en donner à chaque fois une spermatogonie un peu plus différenciée en spermatocyte I et une spermatogonie de réserve, le spermatocyte I va donner 2 spermatocytes II avec la méiose I et les spermatocytes II vont donner chacun 2 spermatides qui vont se différencier en sptz, jusque là c'est bon ? ^^ Mais du coup la cellule qui est tout en haut, la spermatogonie, elle a donc 2nK = 2nADN et ensuite vont se mettre en place les divisions, donc si on a un QCM type "Seules les cellules somatiques dans l'organisme sont diploides" est-ce qu'on doit le compter juste en négligeant les spermatogonies/ovogonies ou est-ce qu'il faut le compter faux pour justement ce point là ? :)

Merci ! <3 <3
Zork

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Cellules germinales / Gamètes

Messagepar Pelouuuts » 20 Oct 2015, 14:17

Zork a écrit:Salut !
Yoooooo :D
Voilà une question existentielle ( :mrgreen:) je plante un peu sur quelques points un peu con :

- Déjà est-ce que "cellule germinale" = "gamète" = "sptz/ovule" ou est-ce que "cellule germinale" = la cellule de base de la lignée (spermatogonie, ovogonie) qui ensuite vont donner vraiment les gamètes sptz/ovule ?
La cellule germinale est la cellule de base de la lignée, en revanche quand on veut parler du gamète on peut employer le même terme mais il faut bien dire cellule germinale MATURE.
- Ensuite je me suis embrouillé tout seul sur ce point là : la cellule à la base de la spermatogénése c'est donc la spermatogonie qui va se diviser en donner à chaque fois une spermatogonie un peu plus différenciée en spermatocyte I et une spermatogonie de réserve, le spermatocyte I va donner 2 spermatocytes II avec la méiose I et les spermatocytes II vont donner chacun 2 spermatides qui vont se différencier en sptz, jusque là c'est bon ? ^^
Jusque là c'est good :)
Mais du coup la cellule qui est tout en haut, la spermatogonie, elle a donc 2nK = 2nADN et ensuite vont se mettre en place les divisions, donc si on a un QCM type "Seules les cellules somatiques dans l'organisme sont diploides" est-ce qu'on doit le compter juste en négligeant les spermatogonies/ovogonies ou est-ce qu'il faut le compter faux pour justement ce point là ? :)
Non tu le comptes faux bien sûr !! Les cellules germinales souches sont diploïdes comme tu l'as bien dit :)

Merci ! <3 <3
On est bon ? La bise et couraaaaage
Zork
! ET PAF, CA FAIT DES CHOCAPICS !
:male-fighter1: TUT' BDR 2015-2016 :male-fighter1:

:party: VP EVENT - CARAB'IN DELIRIUM BDE MEDECINE 2016-17 :party:

Image
Pelouuuts
VP Evenementiel

Messagepar Zork » 20 Oct 2015, 14:21

Salut !

Merci des réponses c'est plus clair ! :)
Est-ce que le prof fera bien la distinction s'il faut marqué "Cellule germinales matures" qui du coup ne sont pas diploïdes avec "Cellules germinales" tout court qui du coup correspondent aux cellules souches de base ou tout simplement est-ce que le prof utilisera tout le temps "Gamètes" et "Cellules germinales" pour pas faire de doute ? :)

<3 <3

~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Pelouuuts » 20 Oct 2015, 14:26

Il précisera bien le terme mature oui :)

Après c'est sujet à réclamation donc il utilisera les termes gamètes ou cellules germinales souches à l'opposé pour bien faire la distinction !

:soldier:
! ET PAF, CA FAIT DES CHOCAPICS !
:male-fighter1: TUT' BDR 2015-2016 :male-fighter1:

:party: VP EVENT - CARAB'IN DELIRIUM BDE MEDECINE 2016-17 :party:

Image
Pelouuuts
VP Evenementiel

Messagepar Zork » 20 Oct 2015, 14:28

Ok parfait !

Merci :) :)