Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Syndrome de Turner

Syndrome de Turner

Messagepar Ashipute » 05 Mai 2016, 13:52

Bonjour :)

Alors voila dans la roneo 7 page 8 dans le tableau on peut lire que chez une patiente XO on a "absence d'ovaire" et "régression des ovaires chez le fœtus"

Puis page 9 Fenichel nous dit que le stock folliculaire est diminué ce qui insinue qu'il y a des ovaires?
Ce qui me paraît logique vu que les gene de la maintenant ovarienne sont présent en simple dose au lieu de double

Mais du coup .. Un qcm qui dit chez une patiente XO on a des ovaires ? Ça serait à compté juste ou faux ?

Moi je pensais que peut être chez une femme XO pure on a pas d'ovaire mais chez une femme mosaïque XO on a des ovaires ?

Voila merci bien et désolé si je ne suis pas très claire <3
Ashipute
Carabin confirmé

Re: Syndrome de Turner

Messagepar cookiemonkey » 05 Mai 2016, 15:06

Coucou !

T'as compris :)

En fait l'idée c'est que tout dépend de taux d'inactivation de tes gènes. ton gène est inactif tu n'auras pas d'ovaires, ton gène est partiellement inactif tu auras une espèce d'ovaire non fonctionnel.
Dans le cas des mosaïques c'est l'idée, tu vas avoir des gènes fonctionnel et non fonctionnels qui se feront la guéguerre pour au final avoir un ovaire même s'il est présent, non fonctionnel :)

Le prof sera clair dans le QCM :) S'il précise que t'es sur une mosaïque, se serait plus "présence d'un ovaire avec stock folliculaire diminué" mais si t'es sur un XO tu ne devrais pas avoir d'ovaires :)
Tutrice UE10 2015/2016 <3

ExaO ... UE10 > BDR <3

Je vend touuuuuuut http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2&t=70258

Image
cookiemonkey
Carabin No Life

Retourner vers Cours FENICHEL