Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Differenciation sexuelle

Differenciation sexuelle

Messagepar Ryths » 06 Mai 2016, 17:26

Coucou! :) y a quelques points de la ronéo que j'ai du mal à saisir :

:arrow: p.11 on dit que la production de testostérone se fait jusqu'à la 28eme semaine : entre le 3eme et le 8eme mois. Or la 28eme semaine ça correspond au 7e mois non? (Je chipote oui... @@ )
:arrow: p.13 : canaux mesonephrotiques = tubules mesonephrotiques... mais je pensais que ca correspondant plutôt aux canaux de Wolff ? :question:
:arrow: p.16 : je comprends pas y a écrit "1. stade indifférencié (concernant les OGE) Jusqu'à environ 9 semaines." De quoi on parle? Je pensais que le stade indifférencié c'était jusqu'à la 6-7 semaine.
:arrow: p.20 si WNTA/RSPO1 ou FOXL2 sont mutés soit l'ovaire se développe pas complètement ou le stock de follicules est insuffisant soit transformation carrément en testicule." Alors la faut qu'on m'explique, on est d'accord que la 2eme partie de la phrase ça correspond à un individu XY? Autrement sans SRY, je vois pas d'où il viendrait le testicule
:arrow: il répète plusieurs fois que Pas de SRY -> ovaire mais précise plus tard que bien que l'absence de SRY soit nécessaire à la détermination ovarienne il n'est pas suffisant. Du coup un item disant "Sans le gène SRY la gonade se différencie en ovaire" serait à compter juste ou faux? Je reste perplexe
:arrow: SF1 joue-t-il un rôle dans la détermination testiculaire ?
:arrow: dire que FOXL2 contrôle la détermination ovarienne c est juste? Parce qu'en soi c'est plutot la maintenance
:arrow: enfin je comprends rien au schéma recap de la fin... On voit par exemple que foxL2 inhibe SOX9... Alors qu'il n'en parle pas dans le cours :question:

Merci d'avance à l'âme charitable qui se dévouera pour me repondre et vraiment désolée pour le post regroupant plusieurs questions mais je me voyais pas faire 7 posts différents...(y a plus trop le temps la :crying: )
Dernière édition par Ryths le 10 Mai 2016, 16:41, édité 1 fois.
Ryths
Carabin vétéran

Re: Differenciation sexuelle

Messagepar noemielcx » 10 Mai 2016, 16:14

+1
noemielcx
Apprenti Carabin

Messagepar cookiemonkey » 10 Mai 2016, 18:06

Coucouuuuuuuu :

:arrow: Oui tu chipotes :) Il sera pas aussi précis dans les dates au concours, il te piègeras à 4 mois près pas à 4 semaines :)
:arrow: Je laisse ma co-tut répondre
:arrow: Le stade indifférencié pour les OGE est bien jusqu'a la 9è semaine environ, c'est la ou tu verras vraiment les mécanismes de formation du pénis / clitoris se mettre en place :)
:arrow: Si tu as une mutation complète de RSP1 ou Wnt4 la béta-caténine ne sera pas stabilisé, donc tu n'auras pas Sox 9 de bloqué. Donc Sox 9 pourra s'exprimer librement et donc formation d'un testicule :)
:arrow: Elle est à compté juste car on est dans le cas d'un patient physiologique. On dit non nécéssaire car si Sox9 est muté (exemple) tu n'auras pas d'activation de la voie masculine mais de base tu as besoin de SRY pour activer tout ça :)
:arrow: Oui car il est permet la formation de la gonade indifférencié, ça peut paraître inutile mais sans cette étape tu n'auras pas les suivantes (testicules / ovaires)
:arrow: Tu peux dire qu'elle participe à la détermination ovarienne parce qu'elle permet la maintenance et donc sa fonction :)
:arrow: S'il n'en parle pas c'est HP ! Mais comme tu peux le voir sur le schéma en temps normal Foxl 9 fait partie des gènes qu inhibent Sox 9 (comme RSPO1 / Wnt4) mais qu'il est lui même inactivé par cbx (il inhibe aussi wnt4) et donc on permet bien l'expression des gènes masculin : )

J'espère t'avoir aidé :) :kiss:
Tutrice UE10 2015/2016 <3

ExaO ... UE10 > BDR <3

Je vend touuuuuuut http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2&t=70258

Image
cookiemonkey
Carabin No Life

Messagepar bigfaka » 10 Mai 2016, 19:09

Salut :rotfl:

Concernant ta question sur les tubules et canaux mésonephrotiques: enfait canaux et tubules mesonéphrotiques c'est la même chose. Cependant on va dire que les canaux de Wolff sont des tubules mésonéphrotiques je vais t'expliquer pourquoi.
Enfait, dans ton foetus tu as des structures qui se sont différenciées: les tubules mésonéphrotiques qui apparaissent à chaque étage, donc sur toute la hauteur du foetus.
A un moment donné sur la hauteur du foetus, le canal de Wolff va rejoindre ces canaux mésonéphrotiques (à hauteur du 9eme somite exactement). Donc c'est ici que l'on peut dire que les canaux mesonéphrotiques donnent le canal de Wolff. En quelques sorte tu as une fusion entre les deux. Du coup les canaux de Wolff sont (en partie) les canaux mesonéphrotiques.

C'est compris ? :clap:

Et j'approuve tout ce qu'à dit ma super co-tut au passage <3
<3 <3 Tutrice UE 10 2015-2016 <3 <3

Image
bigfaka
Carabin Geek

Messagepar Ryths » 19 Mai 2016, 18:05

Coucou !!!! Bon j'avais zappe ce post....et c'est qu'en relisant ledit cours que j'y ai repensé! Du coup déjà merci!!! Et j'ai juste une mini question de dernière minute avant les vacances...ENFIN

cookiemonkey a écrit: Si tu as une mutation complète de RSP1 ou Wnt4 la béta-caténine ne sera pas stabilisé, donc tu n'auras pas Sox 9 de bloqué. Donc Sox 9 pourra s'exprimer librement et donc formation d'un testicule

Mais je comprends pas on est chez une femelle alors ok sans WNT4 c'est galère de faire un ovaire, mais comment c'est censé désactiver SOX9? Alors que chez une femelle : pas de KY, pas de SRY, pas de SOX9, pas de testicule
Désolée de relancer hein mais vraiment je comprends pas comment sans KY on peut avoir un testicule

Bonne soirée! Et puis au passage merci pour TOUT ce semestre en UE10 vous avez gérez la patate <3
Dernière édition par Ryths le 19 Mai 2016, 19:08, édité 1 fois.
Ryths
Carabin vétéran

Messagepar cookiemonkey » 19 Mai 2016, 18:36

Sry active Sox 9 en temps normal chez l'homme.

Mais chez la femme, Sox 9 est tout de même présent mais des gènes inhibe son expression. Donc si tu enlèves cette inhibition, il s'exprime et donc testicule !
Tutrice UE10 2015/2016 <3

ExaO ... UE10 > BDR <3

Je vend touuuuuuut http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2&t=70258

Image
cookiemonkey
Carabin No Life

Messagepar Ryths » 19 Mai 2016, 19:08

Okay super! J'avais zappe qu'il était sur un autosome! Bon bah merci :)
Ryths
Carabin vétéran

Retourner vers Cours FENICHEL