Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

roneo 4

roneo 4

Messagepar umoteck » 10 Avr 2016, 21:11

Salut!

J'ai quelques questions :

1) Dans ce cours on parle pour l'utérus un coup de glande tubuleuse simple et un coup de glande tubuleuse ramifiees, donc je suis perdu.

2) l'aspect en dentelle de l'endomètre ce n'est QUE pendant la phase secretoire ? C'est ça ?

Merci :)
Dernière édition par umoteck le 17 Avr 2016, 14:21, édité 1 fois.
C'est l'histoire de trois tomates... Image

Image
umoteck
Super Carabin

Re: roneo 4

Messagepar bigfaka » 11 Avr 2016, 07:54

Salut ! :)

1) Alors oui enfait tout dépend de la phase du cycle dans laquelle tu te trouves. Car au début du cycle les glandes sont simples puis pendant la phase proliférative elles vont se développer +++ et vont donc devenir des glandes ramifiées.

2) L'aspect en dentelle si tu veux c'est quand les glandes n'ont plus de place pour se développer sur la hauteur du coup elles se spriralisent pour augmenter encore plus leur surface de production. Du coup cette spiralisation commence pendant la phase proliférative mais elle est toujours présente pendant la phase de sécrétion

C'est bon pour toi ? :glasses-nerdy:
Bonne journée ! :go-away:
<3 <3 Tutrice UE 10 2015-2016 <3 <3

Image
bigfaka
Carabin Geek

Messagepar laura83 » 11 Avr 2016, 10:00

Je m'incruste parce que je pensais que dans la phase proliférative c'était que l'augmentation des glandes en hauteur et ensuite en secrétoire là il y avait l'aspect dentelle et la spiralisation, mais pas avant ... en plus on le voit bien au niveau des photos :question:
Du coup un item comme " pendant la phase proliférative les glandes vont se spiraliser pour augmenter la surface d'échange" serait à compter vrai ou faux ?
Merci :D
Dernière édition par laura83 le 11 Avr 2016, 19:56, édité 1 fois.
laura83
Apprenti Carabin

Messagepar bigfaka » 11 Avr 2016, 12:22

Enfait, la spiralisation des glandes a lieu a la fin de la phase proliférative quand les glandes n'ont plus de place et si tu veux l'aspect en dentelle c'est pendant la phase sécrétoire parceque cet aspect c'est l'addition des glandes spiralées et de la sécrétion de glycogène qui elle a lieu lors de la phase sécrétoire.
Donc ton item il est un peu foireux parceque c'est vrai mais c'est quand même beaucoup plus vrai si on dit phase secretoire. De toute facon comme dit Philip, y a pas un moment précis où on va passer de la phase proliférative à sécrétoire... C'est une transition du coup on a un peu tout en même temps.

Retenez donc que l'aspect en dentelle c'est: glandes spiralées + sécrétion donc en phase sécrétoire
Et que la spiralisation des glandes commence à la fin de la phase proliférative et est maintenue pendant la phase sécrétoire

C'est pas facile et en plus le prof est pas très clair sur tout ça.. J'espère que ça va mieux pour vous :curl-lip:
<3 <3 Tutrice UE 10 2015-2016 <3 <3

Image
bigfaka
Carabin Geek

Messagepar laura83 » 11 Avr 2016, 20:00

C'était un qcm du tutorat de l'an dernier qui m'a posé problème à être compte juste :P
D'accord, mais c'est parce que dans la ronéo on associe pas vraiment la spiralisation avec la prolifération mais avec la sécrétion oui
Je pense pas que Philip fasse de piège là dessus mais bon on ne sais jamais....
Merci pour ta réponse rapide :wink2: :wink2:
laura83
Apprenti Carabin

Messagepar cookiemonkey » 11 Avr 2016, 20:09

Il faut être logique dans vos raisonnement.
On sait que c'est la progestérone qui déclenche la phase sécrétoire.
Mas pour sécréter quelque chose, il faut que les glandes soient possiblement chargeable.
Pour qu'elle soient chargeable ,il faut proliférer.
Donc forcément tout est fait globalement en même temps :)

On dis que c'est dentelé en sécrétoire parce que c'est la ou c'est le plus chargé par la progestérone et le plus développé et que forcément c'est maintenue pendant la phase sécrétoire. Vous me suivez ? :)
Tutrice UE10 2015/2016 <3

ExaO ... UE10 > BDR <3

Je vend touuuuuuut http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2&t=70258

Image
cookiemonkey
Carabin No Life

Retourner vers Cours PHILIP