Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Scrotum

Scrotum

Messagepar Ryths » 03 Avr 2016, 12:04

Salut :)
J'ai vu qu'il y avait deja un vieux post concernant cette notion mais j'ai toujours pas compris....
Dans la roneo il est dit que le testicule est enfermé dans un cavite péritonéale : le scrotum. Puis la descente testiculaire va entraîner un repli du péritoine : Tunique vaginale.
Du coup je n'arrive pas à visualiser. A la base quand le testicule est dans l'abdomen il est déjà dans le scrotum? Du coup au final la tunique vaginale recouvre aussi le scrotum?
Et aussi pourquoi dire que le scrotum est une cavité péritonéale alors que je pensais que c'était un simple épithélium recouvrant le tout ...

Enfin bref, un peu d'éclaircissement serait pas de refus merci!!!
Ryths
Carabin vétéran

Re: Scrotum

Messagepar bigfaka » 03 Avr 2016, 13:54

Salut :clap:

Alors, lorsque le testicule est en intra abdominal il est au niveau de la cavité péritonéale. Du coup il descend pour se positionner dans le scrotum (qui est comme une bourse). Du coup pendant la descente, une partie de la cavité péritonéale accompagne le testicule et donne donc la tunique vaginale. Donc sur le schéma que je t'ai mis plus bas, la tunique vaginale c'est la partie grise/noire qui va petit à petit entourer le testicule.
Du coup je pense que le prof a fait un petit lapsus car la portion péritonéale accompagnant le testicule n'est pas le scrotum mais la tunique vaginale. Le scrotum c'est juste l'épithélium qui entoure le tout (c'est la peau des bourses que l'on voit). Du coup sur ce schéma le scrotum c'est la peau qui est en vert/kaki qui entoure donc le tout.
Donc au final c'est le scrotum qui entoure la tunique vaginale et les testicule et pas l'inverse.

Embryo5.jpg
Embryo5.jpg (31.49 Kio) Vu 334 fois

Pour être sûres de ce qu'on te raconte on va quand même demander confirmation au prof. On te tiendra au courant de sa réponse :)

Voila, j'espère que j'ai pu t'éclairer un peu plus :fingers-crossed:
Bonne journée
<3 <3 Tutrice UE 10 2015-2016 <3 <3

Image
bigfaka
Carabin Geek

Messagepar Ryths » 03 Avr 2016, 13:59

C'est super bien expliquée merci beaucoup!!!
Du coup je passe en résolu ou plutôt en attente puisque vous allez poser la question au prof ? :)
Ryths
Carabin vétéran

Messagepar bigfaka » 03 Avr 2016, 14:01

Parfait :D
On va le mettre en attente comme ça quand on A sa réponse on oubliera pas de la mettre ici :)
<3 <3 Tutrice UE 10 2015-2016 <3 <3

Image
bigfaka
Carabin Geek

Messagepar Ryths » 03 Avr 2016, 14:02

C'est tout good !
Ryths
Carabin vétéran

Retourner vers Cours PHILIP