Alors quelques items 2014-15 me Posent problème dans les anathèmes :
1) Chez un fœtus de sexe féminin 46 XX,l'inactivation d'un des deux chromosomes X est incomplète, çe qui permet l'expression de certains gènes en double dose comme le gène SHOX, impliqué dans la croissance staturale. Compté VRAI.
Pourtant je pensais que çe n'était que les gènes impliqués dans la détermination ovarienne qui étaient en double exemplaire éventuellement.
2) parmi ces formules chromosomiques, lesquelles sont associées à une survie possible du fœtus?
A) 47XXY B) 45XO/46XX C) 45Y0 D 47XXY Réponse ABD
Pour AB pas de problème c'est du cours, mais pour la D il n'évoque à aucun moment çe caryotype j'en ai donc conclu que c'était faux... Et puis comment c'est possible 47XXY ?
3) La coloration laisse apparaître chez un individu 2 corpuscules de Barr. Il peut s'agir de :
A) 46XX B) 45X0 C)47XXY D)47XXX Réponse D
Pareil ici, comme le 47 XXX n'est pas dans le cours, et que je ne comprends pas comment c'est possible j'ai mis faux...
4) Promis c'est le dernier Un fœtus 46Xy présentant à la naissance des OGE ambigus et partiellement féminisés peut être porteur d'une Dysgénésie gonadique avec absence de sécrétion de testostérone. Compté faux.
Bon là je pense ne pas avoir compris çe qu'était une Dysgénésie Gonadique
Merci d'avance !!!!!

Comment c'est possible ? il suffit d'avoir eu une erreur de méiose chez le père ou la mère qui a mis dans un gamète soit 2X pour la mère soit 1X et 1Y chez le père