Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 2014-2015 4) QCMS 4D, 6CD, 7AD, 9B et 11CD

Annatut 2014-2015 4) QCMS 4D, 6CD, 7AD, 9B et 11CD

Messagepar roxane.macchi » 12 Avr 2016, 10:22

Bonjour à toutes et à tous ! :D

J'ai quelques questions concernant :

Annatut 2014-2015 :

4) Anatomie du sein :

"QCM 4 item D) L’insertion du petit pectoral part de la scapula" est compté vrai mais je l'avais compté faux car pour moi "part de" signifie "va de l'insertion proximale à la distale" donc pour moi je pensais qu'il fallait qu'il y ait marqué "part des 3ème aux 5ème arcs costaux" pour que ça soit juste... Le prof peut-il nous piéger sur le sens ? Ou bien tant qu'il y a un des deux os entre lesquels le muscle est tendu c'est bon ?

"QCM 6 items C) La glande mammaire est enveloppé par un fascia profond, et le fascia superficiel" est compté vrai mais cette année le Pr n'a pas parlé de fascia profond et c'est le fascia superficiel qui entoure toute la glande mammaire... Est-ce que ça pourrait tomber ?
"D) On retrouve un espace de glissement entre le fascia superficiel et la glande mammaire" et là pareil c'est compté faux car dans la correction il parle du fascia profond, mais avec la version de cette année, c'est juste non ?

Et dans la même logique "QCM 7 items A) La glande mammaire est enveloppée par un fascia profond et superficiel. Le fascia superficiel émet des expansions les crêtes de Duret qui vont aller jusqu’à l’enveloppe cutanée" compté vrai...
"D) Le sein telle une chaussette contenant un oeuf (youhouuu  ) se projette en regard des 2, 3 et 4èmes espaces intercostaux" est compté vrai mais cette année il parle du 3ème au 5ème espace intercostal, j'imagine que comme pour T4/T5 il ne piégera pas à un espace près non ?

Encore dans la même logique : "QCM 9 item B) Elle est située sur la paroi ventrale de la cage thoracique en regard du 2ème au 6ème espace intercostal" est compté faux mais pourtant il dit bien que tout dépend de la taille de la glande mammaire, donc c'est juste non ?

"QCM 11 items C) La glande mammaire est vascularisée dans sa partie inféro-externe par la 7ème artère intercostale" est compté vrai mais c'est dans la partie inféro-interne non ?
"D) Elle est vascularisée par une branche de l’artère thoraco-acromiale" est compté vrai mais ce n'est pas directement par l'artère en elle-même qu'elle est vascularisée et non une branche non ?

Merci beaucoup d'avance !

Bonne journée, bon courage et bonne continuation ! :)
Dernière édition par roxane.macchi le 12 Avr 2016, 18:19, édité 1 fois.
roxane.macchi
Carabin vétéran

Re: Annatut 2014-2015 4) QCMS 4D, 6CD, 7AD, 9B et 11CD

Messagepar bigfaka » 12 Avr 2016, 18:05

Salut :wink2:

"QCM 4 item D) L’insertion du petit pectoral part de la scapula"
Alors cet item est bien parceque logiquement on dit que le petit pectoral va de la scapula aux côte (on le dit dans ce sens parceque on va du haut vers le bas) mais ça n'a pas d'importance, Depé n'est pas si minutieux dans ces qcm. S'il aurait voulu faire un piège il aurait mis "le petit pectoral part de l'humerus"
Enfin bon le sens n'a pas d'importance :)

"QCM 6 items C) La glande mammaire est enveloppé par un fascia profond, et le fascia superficiel"
Si le prof n'en a pas parlé ne t'en fait pas ça tombera pas :clap: Mais on pense quand même que le fascia exo-thoracique et endo-thoracique forment le fascia profond, mais dans tous les cas le prof sera précis par rapport à ce qu'il vous a dit en cours

"D) On retrouve un espace de glissement entre le fascia superficiel et la glande mammaire"
Dans tous les cas cet item est faux parcequ'on a pas d'espace de glissement entre fascia superficiel et glande mammaire

"QCM 7 items A) La glande mammaire est enveloppée par un fascia profond et superficiel. Le fascia superficiel émet des expansions les crêtes de Duret qui vont aller jusqu’à l’enveloppe cutanée"
Celui la est bien vrai. Sache quand même que le sein est bien enveloppé d'un fascia profond et d'un fascia superficiel

"D) Le sein telle une chaussette contenant un oeuf (youhouuu  ) se projette en regard des 2, 3 et 4èmes espaces intercostaux"
Tout à fait, pas de pièges de ce genre ou alors vraiment il mettra un truc aberrant :hypnotized:

"QCM 9 item B) Elle est située sur la paroi ventrale de la cage thoracique en regard du 2ème au 6ème espace intercostal"
Oui tu as raison on compte juste car le prof dit que parfois ça peut aller du 2eme au 7eme arc intercostal en cas de grosse poitrine :in-love:

"QCM 11 items C) La glande mammaire est vascularisée dans sa partie inféro-externe par la 7ème artère intercostale"
J'aurais dit aussi inféro interne par rapport aux schémas mais bon le prof ne détaille pas donc c'est pas très important..

"D) Elle est vascularisée par une branche de l’artère thoraco-acromiale"
En soi les deux sont vrais parceque une artère se divise toujours enormément à la fin de son parcours du coup l'artère thoraco-acromiale se divise et certaines de ses branches vont en direction du sein et d'autres vont ailleurs. Mais si on te dit l'artère thoraco-acromiale vascularise le sein c'est bien-sûr vrai ! C'est clair ou bof? :question:

J'espère que c'est bon pour toi :)
Bon couraaaaage :go-away:
<3 <3 Tutrice UE 10 2015-2016 <3 <3

Image
bigfaka
Carabin Geek

Re: Annatut 2014-2015 4) QCMS 4D, 6CD, 7AD, 9B et 11CD

Messagepar roxane.macchi » 12 Avr 2016, 18:19

C'est parfait ! Merci énormément de ta patience !

Bonne soirée et bon courage ! :D
roxane.macchi
Carabin vétéran

Retourner vers Coin QCM