Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Membrane Hémi perméable Membrane Capillaire

Membrane Hémi perméable Membrane Capillaire

Messagepar A!ex » 26 Fév 2016, 10:01

Bonjour :D

J'ai des petites questions par rapport aux différentes membranes, et j'ai besoin d'une confirmation de versions : :in-love:

La membrane hémi perméable est une membrane ne laissant passer que le solvant et pas les solutés :cute:

La membrane capillaire est imperméable aux protéines, mais perméable à l'eau et aux osmoles :desire:

Une membrane sélective c'est simplement une membrane qui est IMPERMÉABLE à PLUSIEURS "choses" (que ça soit aux osmoles et aux protéines, ou d'autres choses....) ou une membrane PERMÉABLE à UN SEUL TYPE "de chose" (perméable uniquement à l'eau (mb hémi perméable)) ? :question:

Ainsi on peut définir la sélectivité d'une membrane comme sa perméabilité vis à vis d'un unique type de molécule, fluide etc ? :jump:

Du coup une membrane hémi perméable est sélective ? :pray:

Mais une membrane capillaire sont n'est pas considérée comme sélective (parce qu'elle est perméable à plusieurs choses, pas à une unique chose) ? :angel:

Désolé d'avance pour mes explications farfelues (avec mes répétitions du mot "chose" :lol: ), j'essaye de comprendre ce point de manière précise, qui n'est pas très clairement défini dans le cours ni dans la ronéo :mrgreen:

Merci d'avance Bonne aprem ;)
Dernière édition par A!ex le 01 Mar 2016, 08:59, édité 1 fois.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Re: Membrane Hémi perméable Membrane Capillaire

Messagepar Zork » 27 Fév 2016, 15:12

A!ex a écrit:Bonjour :D

Salut ! :mrgreen:

J'ai des petites questions par rapport aux différentes membranes, et j'ai besoin d'une confirmation de versions : :in-love:
La membrane hémi perméable est une membrane ne laissant passer que le solvant et pas les solutés :cute:
La MB hémi perméable ne fait passer que le solvant :)

La membrane capillaire est imperméable aux protéines, mais perméable à l'eau et aux osmoles :desire:
Vrai :)

Une membrane sélective c'est simplement une membrane qui est IMPERMÉABLE à PLUSIEURS "choses" (que ça soit aux osmoles et aux protéines, ou d'autres choses....) ou une membrane PERMÉABLE à UN SEUL TYPE "de chose" (perméable uniquement à l'eau (mb hémi perméable)) ? :question:
J'aurais dis qu'une membrane sélective peut-être perméable à une seule osmoles comme à plusieurs osmoles :mrgreen: Question intérésante :in-love:

Ainsi on peut définir la sélectivité d'une membrane comme sa perméabilité vis à vis d'un unique type de molécule, fluide etc ? :jump:

Question intérésante ! :in-love:

Du coup une membrane hémi perméable est sélective ? :pray:

J'aurais dis vrai aussi :)

Mais une membrane capillaire sont n'est pas considérée comme sélective (parce qu'elle est perméable à plusieurs choses, pas à une unique chose) ? :angel:

La membrane capillaire est sélective sinon il ne pourrait pas y avoir d'ultra-filtration (je crois que le prof l'avait dit dans un cours l'année dernière :)

Désolé d'avance pour mes explications farfelues (avec mes répétitions du mot "chose" :lol: ), j'essaye de comprendre ce point de manière précise, qui n'est pas très clairement défini dans le cours ni dans la ronéo :mrgreen:
Merci d'avance Bonne aprem ;)

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar FlowD » 28 Fév 2016, 16:19

Coucou :)
Je confirme toutes les réponses !! Merci beaucoup <3
Une membrane est sélective à partir du moment ou elle ne laisse pas passer 1 substance ou plusieurs ;)
La membrane hémi perméable et la membrane capillaire sont donc des membranes sélectives !

"Ainsi on peut définir la sélectivité d'une membrane comme sa perméabilité vis à vis d'un unique type de molécule, fluide etc ?"
C'est un peu hors programme là ! Mais j'aurai dit que oui :)
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui
n'abandonnent jamais" NEVER GIVE UP :soldier:

TUT' UE3B 2015-2016

Image

Kramig <3
FlowD
Carabin addicted

Messagepar A!ex » 28 Fév 2016, 16:58

Salut FlowD :D

Merci beaucoup pour toutes ces confirmations, c'est bon pour vous les Followers/Supporteurs ? :angel:

Bonne soirée ;)
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" A!ex Golden Dentist #UE 13
A!ex
Super Carabin

Messagepar catcarab » 28 Fév 2016, 23:44

c'est bon pour moi ! :wink2:
catcarab
Carabin No Life

Messagepar pipoudii » 01 Mar 2016, 08:01

Parfait :waving:

Merci :cute:
"On va faire un petit make up pour clarifier les choses" Professeur Philip SDR 29/10/15

Image
pipoudii
Carabin addicted

Retourner vers Physiologie