Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 5 p 11 - Passage paracellulaire épithelium

Ronéo 5 p 11 - Passage paracellulaire épithelium

Messagepar LAMsa » 22 Mar 2016, 14:48

Yoo ! :D

Svp dans la ronéo 5 page 11, on voit un schéma d'un épithélium où le passage paracellulaire semble se faire, il y aurait des jonctions lâches !

Cela mer perturbe un peu, du coup j'aimerais bien avoir une confirmation, parce qu'il me semblait qu'au niveau d'un épithélium, on n'a que des jonctions serrées !

Je complète ma question et démontre mon incompréhension par deux items comptés VRAI :P !

:arrow: Le passage des osmoles en para-cellulaire a lieu par diffusion simple quand les jonctions sont serrées. (Je suis OK 8D !)

:arrow: Le transport para-cellulaire est possible même si les jonctions sont serrées.

Merci d'avance ! ^^
Dernière édition par LAMsa le 29 Mar 2016, 18:34, édité 1 fois.
LAMsa
Carabin addicted

Re: Ronéo 5 p 11 - Passage paracellulaire épithelium

Messagepar Nucléoline » 23 Mar 2016, 16:27

Salut :)

Svp dans la ronéo 5 page 11, on voit un schéma d'un épithélium où le passage paracellulaire semble se faire, il y aurait des jonctions lâches !

Cela mer perturbe un peu, du coup j'aimerais bien avoir une confirmation, parce qu'il me semblait qu'au niveau d'un épithélium, on n'a que des jonctions serrées !

Alors au niveau d'un épithélium, tu peux avoir différents types de jonctions et le transport para-cellulaire en dépend :
- jonctions lâches : passage par diffusion simple d’eau et d’osmoles en solution. La force motrice est leurs potentiels chimique et électrique transépithéliaux globaux
- jonctions serrées : passage par diffusion facilitée de certaines substances sélectionnées par la nature des transporteurs.

Le passage des osmoles en para-cellulaire a lieu par diffusion simple quand les jonctions sont serrées. (Je suis OK 8D !)

C'est l'inverse attention !! Comme je l'ai dit plus haut, si les jonctions paracellulaires sont serrées la diffusion est facilitée alors que si les jonctions sont lâches la diffusion est simple.
:!: Ceci n'est valable que pour les osmoles mais pas pour l'eau.

Le transport para-cellulaire est possible même si les jonctions sont serrées.

Comme on vient de le voir, il peut y avoir un passage par diffusion facilitée avec des transporteurs!

Est-ce que c'est mieux ? :glasses-nerdy:
** WINTER CONCOURS IS COMING **

:unicorn: Tut' UE3B 2015-2016 :unicorn:

Rédactrice à la Passoire 2015-2016

VP COM' HUMANICE 2016 - 2017

Image
Nucléoline
Carabin addicted

Re: Ronéo 5 p 11 - Passage paracellulaire épithelium

Messagepar LAMsa » 29 Mar 2016, 18:34

C'est beaucoup mieux ! :) Merci encore !
LAMsa
Carabin addicted

Retourner vers Physiologie