Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 14/15 QCM 14 et 16

Annatut 14/15 QCM 14 et 16

Messagepar Bardamu » 07 Avr 2016, 17:38

Salut !

Ce petit QCM me pose problème :

QCM 14 : Concernant le cœur, donnez les vraies :
A) Le débit de la circulation pulmonaire est inférieur au débit de la circulation générale car le ventricule droit à une
capacité d’éjection inférieur celle du ventricule gauche
B) Le décalage temporel entre la dépolarisation des oreillettes et des ventricules permet un remplissage optimal et donc
une optimisation du débit cardiaque
C) Dans une ȼ nodale en phase de dépolarisation le courant potassique est « plus fort » que le courant sodique
D) Dans les cellules nodales c’est l’alternance d’ouverture spontanée des canaux sodiques qui va provoquer le potentiel
d’action qui est ici calcium dépendant
E) Aucune de ces réponses n’est correcte

Je comprends pas pourquoi l'item D est compté vrai, pour moi c'est l'entrée de calcium dans les cellules nodales qui provoquent le PA !

Et le QCM 16 :

QCM 16 : Concernant les myocytes des muscles striés squelettiques, donnez les vraies :
A) Les myocytes des muscles striés sont des cellules excitables. Elles sont dépolarisées par un neurotransmetteur :
l’acétylcholine
B) L’acétylcholine entre en contact avec les myocytes dans une synapse neuro-musculaire appelée plaque motrice
C) Les fibres des muscles striés squelettiques sont commandées par un motoneurone qui se ramifie au sein de la
plaque motrice. Chaque myocyte reçoit une ramification du motoneurone
D) La dépolarisation de la membrane d’un myocyte entraîne la contraction. La contraction correspond au glissement
des myofibrilles les unes sur les autres avec consommation d’ATP
E) Aucune de ces réponses n’est correcte

L'item A : l'acétylcholine n'est-il pas censée hyperpolariser la cellule ?

Merciiii :)
Dernière édition par Bardamu le 08 Avr 2016, 15:41, édité 1 fois.
Image
Bardamu
Carabin addicted

Re: Annatut 14/15 QCM 14 et 16

Messagepar Zork » 07 Avr 2016, 20:06

Salut !

1- Oui tu as raison mais c'est l'ouverture spontanée des canaux Na funny qui permet au PE d'atteindre le seuil nécésaire au déclenchement u PA, sans ces canaux on resterait au point de départ :)

2- Au niveau de myocarde l'acétylcholine à un rôle d'augmenter la perméabilité des canaux K+ (en tout cas dans les cellules nodales) mais au niveau des plaques motrices c'est l'acétylcholine principal neurotransmetteur qui va entrainer l'ouverture des récepteurs nicotinique (#pharma) faisant passer du Na+ entrainant les dépolarisations :)

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Bardamu » 07 Avr 2016, 21:40

Merci de ta réponse rapide ! :)

c'est l'ouverture spontanée des canaux Na funny qui permet au PE d'atteindre le seuil nécésaire au déclenchement u PA, sans ces canaux on resterait au point de départ

Tu veux dire PR ?

Ce que je comprends pas c'est que normalement ce sont les canaux calciques qui s'ouvrent et provoquent la dépolarisation et donc le déclenchement du PA (dans la cellule nodale) non ? Pour moi dans une cellule nodale les canaux sodiques sont juste la pour contrebalancer les potassiques et pas provoquer une repolarisation immédiate ! Et c'est donc sans les canaux calciques (de ce que je comprends) qu'on resterait au point de départ... En fait je veux bien qu'ils soient responsable d'une certaine dépolarisation, mais c'est pas la première qui intervient, si ?

Pour le deuxième QCM, c'est encore au programme UE3B ça ? C'était pas dans le cours PA Cardiaques @@
Image
Bardamu
Carabin addicted

Messagepar Nucléoline » 08 Avr 2016, 13:09

Coucou :)

:arrow: Pour le QCM 14, je confirme la réponse de Zork! C'est formulé un peu étrangement, mais cela reste quand même vrai.

En fait il aurait plutôt fallu dire "'C'est l’alternance d’ouverture spontanée des canaux sodiques qui va permettre le potentiel d’action qui est ici calcium dépendant".

Sans canaux sodiques --> pas de PA. Donc ils sont tout aussi responsables du PA, bien qu'intrinsèquement c'est l'entrée de Ça++ qui permet le pic du PA.

:arrow: Pour le QCM 16, voici la diapo du prof :
Capture d’écran 2016-04-08 à 13.52.33.png

En fait l'acétylcholine agit au niveau des myocytes comme un neurotransmetteur au niveau de la fente synaptique.

Le mécanisme : :!: pas à savoir
Capture d’écran 2016-04-08 à 13.57.20.png

L'acétylcholine va permettre l'entrée massive de Na+ dans le myocyte et ainsi entrainer sa dépolarisation.

Donc pour résumer, l'acétylcholine permet :
:arrow: la dépolarisation des myocytes par l'augmentation de la perméabilité des canaux sodiques
:arrow: la diminution de la fréquence des PA donc de la FC par l'augmentation de la perméabilité des canaux potassiques (hyperpolarisation de la cellule)

C'est mieux ? :soldier: :glasses-nerdy:
** WINTER CONCOURS IS COMING **

:unicorn: Tut' UE3B 2015-2016 :unicorn:

Rédactrice à la Passoire 2015-2016

VP COM' HUMANICE 2016 - 2017

Image
Nucléoline
Carabin addicted

Messagepar Bardamu » 08 Avr 2016, 14:02

D'aaaaaaccord !

:arrow: la dépolarisation des myocytes par l'augmentation de la perméabilité des canaux sodiques
:arrow: la diminution de la fréquence des PA donc de la FC par l'augmentation de la perméabilité des canaux potassiques (hyperpolarisation de la cellule)

Et c'est deux actions ont lieu dans un seul et même type de cellule, les cardiomyocytes ?

Si oui, tout est bon ! :)

(Gros merci à vous deux !)
Image
Bardamu
Carabin addicted

Messagepar Nucléoline » 08 Avr 2016, 14:12

Non attention, j'ai pas précisé quel type de myocytes tu as raison!

Donc pour résumer, l'acétylcholine permet :
:arrow: la dépolarisation des myocytes striés squelettiques par l'augmentation de la perméabilité des canaux sodiques

--> TISSU MUSCULAIRE STRIÉ SQUELETTIQUE (contraction volontaire #histo)

--> TISSU MUSCULAIRE STRIÉ CARDIAQUE (cardiomyocytes) (contraction involontaire)
** WINTER CONCOURS IS COMING **

:unicorn: Tut' UE3B 2015-2016 :unicorn:

Rédactrice à la Passoire 2015-2016

VP COM' HUMANICE 2016 - 2017

Image
Nucléoline
Carabin addicted

Messagepar Bardamu » 08 Avr 2016, 15:41

C'est clair comme de l'eau de roche ! #LCR

Merci beaucoup ! :D
Image