Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Volume de distribution avec l"EDTA bis

Volume de distribution avec l"EDTA bis

Messagepar Bhaiya » 12 Fév 2016, 13:42

Coucou!!
Je reviens sur le sujet du volume de distribution etant egal a (Activite injectee - Activite eliminee par les reins)/B. J'ai vu ce post viewtopic.php?f=742&t=78100 mais il ne reponds malheureusement pas à ma question...

Dans les reponses du prof, il confirme qu'avec cette nouvelle formule, on n'a pas le probleme de sous estimation du Vd.
Mais je comprends pas parce que dans ce cas on obtient un volume de distribution carrement plus petit qu'avec la formule de base (activite/B), vu qu'on soustrait quelque chose ! J'arrive pas a comprendre comment on sous estime pas avec cette formule ^^

Alors j'ai peut etre rate quelque chose, donc merci d'avance pour votre aide :D
TUTRICE D'EMBRYOLOGIE 2016-2017
Bhaiya
Carabin No Life

Re: Volume de distribution avec l"EDTA bis

Messagepar FlowD » 15 Fév 2016, 22:21

Coucou :)
Alors en faite l'avantage de cette formule c'est que vu que le produit que tu utilises pour mesurer le volume de distribution a une élimination exclusivement rénale , tu peux enlever à ton activité totale, l'activité qui ne se distribue pas :)

:arrow: Avec cette nouvelle formule tu ne tiens compte que de la partie de ton produit qui est distribuée
:arrow: Tu as donc le calcul exact du Volume de distribution

C'et mieux ? :soldier:
"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui
n'abandonnent jamais" NEVER GIVE UP :soldier:

TUT' UE3B 2015-2016

Image

Kramig <3
FlowD
Carabin addicted

Messagepar Bhaiya » 18 Fév 2016, 10:11

Merci deja pour la nuance avec l'activité qui ne se distribue pas j'avais pas compris ça! :)

Mais en fait ce je comprends pas c'est que par exemple je trouve un volume de distribution de 10L avec la formule activité/B donc mon véritable Vd est supérieur à 10L.
Si après je veux la valeur exacte de mon Vd en enlevant l'activité des reins, je me retrouverais avec par exemple 8L alors que ça devrait être superieur à 10!

Enfin la formule me semble logique avec tes explications mais pas mathématiquement ^^ Je suis pas sûre d'être claire haha
TUTRICE D'EMBRYOLOGIE 2016-2017
Bhaiya
Carabin No Life

Messagepar Bluebird » 18 Fév 2016, 13:47

Je me permet de poster ici pour ne pas réouvrir de vieux post ! Si c'est dérangent j'en crée un autre :P

Suite à cette nouveauté est ce que cet item serait compté comme vrai ou faux ?

:arrow: Pour l’étude d’un compartiment liquidien avec un traceur éliminé, le calcul sous-estime systématiquement le volume de distribution réel du traceur

A cause de la nouvelle formule du prof, je l'aurais compté faux du au terme "systématiquement" , mais l'an dernier cet item était compté comme vrai dans un DM

Merci :desire:
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Bluebird
Super Carabin

Retourner vers Physiologie