Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Epithelium de transition.

Epithelium de transition.

Messagepar Le Chat » 19 Aoû 2015, 22:08

Salut l'Histo <3

Alors, d'après mes souvenirs, on ne retrouve PAS de cellules cubiques dans les epitheliums pseudostratifiés et pluristratifiés... Pouvez vous me confirmer ça ?
Ensuite, dans la fiche photo de l'an dernier, on parle d'une couche basale cubique (déjà ça me semble louche) et d'une couche superficielle de cellules prismatiques ? Sous entendant qu'il y a plusieurs couches... En fait c'est une image pour dire que les cellules prismatiques s'étendent plus "haut" que les cellules (apparemment) cubiques, mais en réalité, l'épithélium de transition est forcément pseudostratifié et prismatiques... C'est bien ça ? (je ne sais pas d'où je sors ça, je crois l'avoir appris ainsi l'an dernier... expliquant en partie ma note moisie en histo peut être ? :P )

Merci d'avance :) :bye:

PS: En ce qui concerne le fait qu'il ne puisse pas y avoir de cellules cubiques dans les épithéliums pseudo et pluristratifiés, je crois me souvenir avoir vu des items comme ça (je suis pas sûr de ça...) et de plus, dans la ronéo on n'évoque à aucun moment les cellules cubiques pour les épithéliums de ce type...

:soldier:

EDIT: Ou peut être est ce justement parce que c'est un épithélium de transition que c'est foutu comme ça... :ghost: Que je suis bête. J'attend votre confirmation tout de même.
Le Chat
Carabin addicted

Re: Epithelium de transition.

Messagepar Bluebird » 20 Aoû 2015, 10:24

Coucou :D

Alors l'année dernière un tuteur a dit que " Les cellules cubique ne ce retrouvent QUE dans les épithélia unistratifié (généralement glandulaire) "

A mon avis, un épithélium de transition est comme son nom l'indique un épithélium " intermédiaire " entre 2 types d'épithélium et il a une base de cellule cubique + des cellules prismatiques superficielles, c'est un épithélium particulier et j'ai aussi vu un post où il est dit qu'un épithélium de transition est soit pseudostratifié soit pluristratifié

l'épithélium de transition est UNE exception d'épithélium pluristraitifié mais avec une base de cellules cubiques

L'avis d'un tuteur m'intéresse aussi :clap:

J'espère que je t'ai un peu aidé et ne pas t'avoir dis de bêtises :P :go-away:
∆ TUTRICE DE BIOCHIMIE 2016-2017 ∆ à la retraite ...

Ronéiste de bioch' 2016-2017 - Team TutTut Bioch'

Passez le post en RESOLU, merci ♥︎
Bluebird
Super Carabin

Messagepar tomatoketchup » 20 Aoû 2015, 17:07

Coucou Le_Chat ! :)
Merci -Bluebird- pour ta réponse qui est exacte ;)

Alors, d'après mes souvenirs, on ne retrouve PAS de cellules cubiques dans les epitheliums pseudostratifiés et pluristratifiés... Pouvez vous me confirmer ça ?

Tout à fait ! Pour Phiphi, les cellules cubiques ne se retrouvent QUE dans les épithéliums unistratifiés.

Ensuite, l'epithelium de transition c’est un "cas particulier", d'ailleurs Philip n'en a pas parler l'année dernière en histo il me semble (mais en UE10s je crois), donc ne te tracasse pas avec ca. Après peut être qu'il en parlera cette année et il vous donnera sa version à propos de ce type épithélium. Aprés pour répondre à ta question il ne me semble pas qu'un épithélium de transition soit forcément pseudostratifié (même s'il peut l'être), car en faisant des recherches j'ai trouvé qu'il existe dans les voies urinaires un épithélium de transition PLURIstratifies. Mais ce qui compte c’est la version du prof (vu que c’est lui qui fait les QCM), et il n'en donne pas pour l'épithélium de transition, donc pas important je pense.

J'espère que cette réponse t'iras, sinon n'hésite pas à me le faire savoir :clown:
Bonne fin de journée :bye:
Image
tomatoketchup
Carabin Geek

Messagepar Le Chat » 20 Aoû 2015, 21:47

Merci énormément à tous les deux pour vos réponses + que complètes !! Bonne soirée :D
Le Chat
Carabin addicted

Messagepar Le Chat » 28 Oct 2015, 15:35

Je redéballe ce sujet... :mrgreen:

Histoire de cultiver l'ambiguité, Phiphi a parlé des épithéliums de transition cette année, comme par hasard, en parlant d'épithélium de transition pseudostratifié, sans toutefois préciser que c'était ou non le seul type d'épithélium de transition... :/

Pourrions nous avoir un peu de détails ? :/ Désolé je sais que c'est un point de détail mais il faut tellement s'attendre à tout avec lui...

Merci d'avance :)

EDIT: J'étais passé à côté du passage bien peu visible qui dit qu'on a des epitheliums de transitions stratifiés... Et entre temps j'ai cherché ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pit ... nsitionnel Et on nous dit que c'est toujours pluri.... :mrgreen:

Enfin bref je m'en tiens à la version de Philip du coup je suppose... :clown:
Le Chat
Carabin addicted

Messagepar BlackCytomegalovirus » 31 Oct 2015, 13:15

urothélium.png
Bonjour,
Un épithélium de transition est bien un épithélium pseudo-stratifié donc dont toutes les cellules touchent la lame basale. Cependant, on distingue 3 type de cellules dans cet épithélium :
- une couche la plus basse qui a un aspect cubique, c'est une caractéristique des cellules de régénération d'un épithélium qui sont toujours basales, ce n'est pas un épithélium cubique au sens propre donc aps d'inquiétude
- une couche intermédiaire en raquette de tenis
- une couche superficiel en parasole ou en champignon.

Lors qu'un épithélium de transition (urothélium) est mis en tension (remplissage de la vessie avant miction), les cellules s'écartent et on distingue bien un épithélium pseudostratifié.
BlackCytomegalovirus
Carabin débutant

Messagepar Le Chat » 06 Nov 2015, 21:10

Ok Philibert merci pour ta réponse :in-love:

Donc même s'il semble pluristratifié, il est toujours pseudostratifié en réalité ? Il me semble que dans un tableau de Phiphi il y a des exceptions pour l'epiglotte notamment avec un epithelium entre le pseudo stratifié et le pluristratifié... Néanmoins je pense pas qu'il piège la dessus donc bon je vais retenir ça. Merci encore :D
Le Chat
Carabin addicted

Retourner vers Généralités + Épithéliums