Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Errata ronéo 1 - page 4,7, et 10.

Errata ronéo 1 - page 4,7, et 10.

Messagepar LAMsa » 14 Oct 2015, 17:51

Coucou ! :)

Je pense avoir trouvé des errata dans la ronéo 1, du coup je vous en fais part pour confirmation/infirmation. :P

:arrow: Page 5 : Concernant les gap junctions : Les cellules peuvent [...] partager leur cytoplasme et leurs organites.
Les trous étant d'environ 2-4nm d'après la diapo juste au dessous, j'ai du mal à imaginier des organelles passer. Ai-je tort ? :embarrassed:

:arrow: Les adipocytes peuvent dégonfler de manière plus importante chez la femme.
Ne serait-ce pas du coup chez l'Homme plutôt ?

:arrow: Parle-t-on du TNC exclusivement ou tu TC en général en haut de la page 10 concernant les tissus à union cellulaire serrée du coup ? :)

:arrow: Les cartilage est-il un tissu composé ?

Merci. <3
Dernière édition par LAMsa le 25 Nov 2015, 18:11, édité 2 fois.
LAMsa
Carabin addicted

Re: Errata ronéo 1 - page 4,7, et 10.

Messagepar Val27 » 14 Oct 2015, 20:27

Je rajoute un truc page 10 : "Le tissu nerveux provient presque exclusivement de l'épiblaste secondaire (ectoderme)"

Mais épiblaste secondaire = ectoderme de surface non ?
Val27
Carabin vétéran

Messagepar Gauxmar » 19 Oct 2015, 15:38

Salut salut ! :lool:

LAMsa a écrit: :arrow: Page 5 : Concernant les gap junctions : Les cellules peuvent [...] partager leur cytoplasme et leurs organites.
Les trous étant d'environ 2-4nm d'après la diapo juste au dessous, j'ai du mal à imaginier des organelles passer. Ai-je tort ? :embarrassed:
Par "partager", le prof veut dire que deux cellules adjacentes reliées par des gap junctions peuvent communiquer ! Ceci grâce à des molécules de signalisation par exemple, qui traversent le canal formé par les 2 connexons, et qui permettent aux cellules de coordonner leur réponse.
:!: Les organites sont fixes dans le cytoplasme et propres à la cellule en question, ils ne passent évidemment pas de cellule en cellule !

:arrow: Les adipocytes peuvent dégonfler de manière plus importante chez la femme.
Ne serait-ce pas du coup chez l'Homme plutôt ?
En fait votre super ronéiste a juste oublié un QUE dans la phrase, d'où le contre-sens. Je l'ai mis dans les erratas hier soir, ça donne: "peuvent dégonfler de manière plus importante QUE chez la femme"

:arrow: Parle-t-on du TNC exclusivement ou tu TC en général en haut de la page 10 concernant les tissus à union cellulaire serrée du coup ? :)
Je ne comprends pas qui sont le TNC et le TC dans ta question désolée. Tu t'interroges sur le tissu nerveux...?

:arrow: Les cartilage est-il un tissu composé ?
Vu que le cartilage associe cellules cartilagineuses au centre et tissu conjonctif au niveau du périchondre, ça doit faire de lui un tissu composé.

C'est mieux pour toi ? :glasses-nerdy:

Bonne journée :blowkiss:
Image

Tut'Histo 2015/2016
VP Com' - Carab'in Delirium - BDE médecine 2016/2017
Gauxmar
VP Communication

Messagepar LAMsa » 20 Oct 2015, 07:57

Gauxmar a écrit:Salut salut ! :lool:

LAMsa a écrit: :arrow: Parle-t-on du TNC exclusivement ou tu TC en général en haut de la page 10 concernant les tissus à union cellulaire serrée du coup ? :)

Je ne comprends pas qui sont le TNC et le TC dans ta question désolée. Tu t'interroges sur le tissu nerveux...?

Pardon je voulais dire "TNC exclusivement ou du TN en général" ! :P
Et pourrais-tu répondre à la question de Val27 aussi, s'il te plait ? :glasses-nerdy:

Bonne journée ! :dance:
LAMsa
Carabin addicted

Messagepar Gauxmar » 09 Nov 2015, 22:49

Désolée je m'étais procurée les réponses à droite à gauche depuis un moment et j'avais oublié de vous les transmettre :oops:

1) On parle de tissu à unions cellulaires serrées seulement pour le système nerveux central et non pour tout le système nerveux

2) Epiblaste secondaire = ectoderme de surface , votre tutrice d'embryo me l'a confirmé !
Donc ça serait plutôt "Le tissu nerveux provient presque exclusivement du neuroectoderme"

C'est good ? :)
Image

Tut'Histo 2015/2016
VP Com' - Carab'in Delirium - BDE médecine 2016/2017
Gauxmar
VP Communication

Messagepar LAMsa » 10 Nov 2015, 08:49

Ne t'excuse pas, c'est normal, il y a pleins de posts en même temps ! :embarrassed:

Merci beaucoup, bonne journée à vous deux ! :dance:
LAMsa
Carabin addicted

Messagepar LAMsa » 25 Nov 2015, 18:11

Bonjour ! :)

Je réouvre ce post car j'ai une petite incompréhension concernant cette réponse :

Gauxmar a écrit:Salut salut ! :lool:

LAMsa a écrit: :arrow: Les cartilage est-il un tissu composé ?

Vu que le cartilage associe cellules cartilagineuses au centre et tissu conjonctif au niveau du périchondre, ça doit faire de lui un tissu composé.

Après y avoir bien réfléchi, les cellules cartilagineuses au centre sont aussi issues du TC. Donc on se retrouve avec un tissu conjonctif non composé au final non, étant donné que seul le conjonctif forme notre cartilage ? 0_o (Pas de tissu épithélial, musculaire ou nerveux en plus, donc un seul tissu simple impliqué !)

Merci <3 !
LAMsa
Carabin addicted

Messagepar tomatoketchup » 01 Déc 2015, 22:45

Salut :)

On va essayer d'envoyer un dernier mail au professeur avant le concours, et on y mettra ta question.
Je mets le post en attente.
Image
tomatoketchup
Carabin Geek

Messagepar LAMsa » 06 Déc 2015, 11:05

Merci encore ! :)
LAMsa
Carabin addicted

Retourner vers Généralités + Épithéliums