Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 2 questions p.4, 7, 8 et 14

Ronéo 2 questions p.4, 7, 8 et 14

Messagepar Bibi-MB » 21 Oct 2015, 21:36

Bonsoir!

Alors j'ai quelques petites questions concernant la ronéo 2 d'histologie.

- P.4: à propos de l'hyperplasie, je n'ai pas bien compris la phrase de la ronéo "(...) soit on a une sur-stimulation des précurseurs, les précurseurs ne se divisent pas plus de fois mais il y a plus de CS qui ont donné plus de précurseurs qui eux se divisent normalement" @@
Pour moi il serait plus juste de dire qu'il y a plus de CS donc augmentation/sur-stimulation des progéniteurs et donc augmentation des précurseurs qui se divisent normalement.

- P.7: Pour le point bizarre "la métaplasie peut être liée au dvpt embryonnaire", on verra la réponse à cette ambiguïté dans les réponses du prof?

- p.8: Juste pour une confirmation -> les cellules des épithélium sont TOUJOURS accrochées les unes aux autres par des JONCTIONS SERREES.
Mais il peut y avoir (pas toujours) des gap jonctions, desmosomes...

- p.14: Cette année le prof précise la définition des glandes composées "types de glandes différentes donc produits de sécrétion différents". En gros est-ce que ça veut dire qu'on peut considérer que glandes composées = glandes hétérocrines?
Parce que quand on regarde le schéma, au niveau des glandes composées, on a du mal à s'imaginer qu'il y a plusieurs types de glandes au bout des ramifications... :/

Merci beaucoup d'avance!
<3
Bibi-MB
Carabin Geek

Re: Ronéo 2 questions p.4, 7, 8 et 14

Messagepar Gauxmar » 22 Oct 2015, 17:28

Bibi-MB a écrit:Bonsoir!

Alors j'ai quelques petites questions concernant la ronéo 2 d'histologie.

- P.4: à propos de l'hyperplasie, je n'ai pas bien compris la phrase de la ronéo "(...) soit on a une sur-stimulation des précurseurs, les précurseurs ne se divisent pas plus de fois mais il y a plus de CS qui ont donné plus de précurseurs qui eux se divisent normalement" @@
Pour moi il serait plus juste de dire qu'il y a plus de CS donc augmentation/sur-stimulation des progéniteurs et donc augmentation des précurseurs qui se divisent normalement.
Je pense que le seul truc qu'il faut changer c'est "sur-stimulation des progéniteurs" ou "sur-stimulation des CS" (les 2 marchent), le reste de la phrase tient la route même s'il faut déchiffrer entre les lignes :confused:
:arrow: Une sur-stimulation de CS ou de progéniteurs augmentent dans les 2 cas le nombre de progéniteurs -> ces derniers donnent des précurseurs -> ces précurseurs seront donc plus nombreux que d'habitude sans qu'ils aient eu besoin de se diviser d'avantage

- P.7: Pour le point bizarre "la métaplasie peut être liée au dvpt embryonnaire", on verra la réponse à cette ambiguïté dans les réponses du prof?
Oui on va demander des éclaircissements au prof sur ce point... Pour le moment retenez que la métaplasie a lieu EN DEHORS des périodes embryonnaires et foetales

- p.8: Juste pour une confirmation -> les cellules des épithélium sont TOUJOURS accrochées les unes aux autres par des JONCTIONS SERREES.
Mais il peut y avoir (pas toujours) des gap jonctions, desmosomes...
:!: En fait jonctions serrées équivaut à tissu à unions cellulaires serrées, et ces jonctions serrées peuvent être de 3 types: imperméables, d'ancrage ou communicantes !

- p.14: Cette année le prof précise la définition des glandes composées "types de glandes différentes donc produits de sécrétion différents". En gros est-ce que ça veut dire qu'on peut considérer que glandes composées = glandes hétérocrines?
Parce que quand on regarde le schéma, au niveau des glandes composées, on a du mal à s'imaginer qu'il y a plusieurs types de glandes au bout des ramifications... :/
:!: NON ! Glandes composées =/= glandes hétérocrines, ce sont deux choses différentes !!!
:arrow: Glande hétérocrine: glande dont les cellules sont de morphologie et de sécrétions différentes.
A différencier de glande homocrine: glande dont toutes les cellules sont identiques.
:arrow: Glande composée: On a un canal commun d'où partent différents petits canaux, et plusieurs glandes se jettent dans chacun de ces petits canaux. Après, les glandes au bout des petits canaux peuvent être holocrines ou hétérocrines, et les glandes sont différentes entre elles (= différents types de glandes)

C'est mieux pour toi ? :angel:

Courage pour la suite :blowkiss:
Image

Tut'Histo 2015/2016
VP Com' - Carab'in Delirium - BDE médecine 2016/2017
Gauxmar
VP Communication

Messagepar LAMsa » 23 Oct 2015, 13:03

Plop ! :)

Gauxmar a écrit:
Bibi-MB a écrit:- p.14: Cette année le prof précise la définition des glandes composées "types de glandes différentes donc produits de sécrétion différents". En gros est-ce que ça veut dire qu'on peut considérer que glandes composées = glandes hétérocrines?
:!: NON ! Glandes composées =/= glandes hétérocrines, ce sont deux choses différentes !!!
:arrow: Glande hétérocrine: glande dont les cellules sont de morphologie et de sécrétions différentes.
A différencier de glande homocrine: glande dont toutes les cellules sont identiques.
:arrow: Glande composée: On a un canal commun d'où partent différents petits canaux, et plusieurs glandes se jettent dans chacun de ces petits canaux. Après, les glandes au bout des petits canaux peuvent être holocrines ou hétérocrines, et les glandes sont différentes entre elles (= différents types de glandes)

Donc nous sommes bien d'accord, les deux phrases suivantes (tirées de la page 14) sont fausses n'est-ce pas ? :embarrassed:
:arrow: On peut aussi avoir un épithelium qui se ramifie ou qui associe différents types de glandes (=glandes composées) : on augmente alors la production.
:arrow: Glandes composées : on aura "le tronc de l'arbre" et au bout des types de glandes différentes donc des produits de sécrétion différents.

De plus, les glandes composées auront donc le même type de glande, et par type on entend bien : alvéolaire, tubulaire, et acineuses. Ai-je juste ?

Merci d'avance. <3
LAMsa
Carabin addicted

Messagepar Gauxmar » 28 Oct 2015, 15:31

LAMsa a écrit:Donc nous sommes bien d'accord, les deux phrases suivantes (tirées de la page 14) sont fausses n'est-ce pas ? :embarrassed:
Non non elles sont justes ! :lol:

:arrow: On peut aussi avoir un épithelium qui se ramifie ou qui associe différents types de glandes (=glandes composées) : on augmente alors la production.
Glandes ramifiées et glandes composées (plusieurs petits canaux avec alvéoles partent du tronc commun) ont une plus grande surface que les glandes simples (juste une alvéole au bout d'un unique canal) -> glandes ramifiées et composées représentent donc une plus grande surface de production que les glandes simples.

:arrow: Glandes composées : on aura "le tronc de l'arbre" et au bout des types de glandes différentes donc des produits de sécrétion différents.
Même si le prof fait ici un raccourci, cette phrase reste juste ! Pour être précis il faudrait plutôt dire: "on aura le tronc de l'arbre d'où partent plusieurs petits canaux et au bout de chacun de ces canaux, des types de glandes différentes donc des produits de sécrétion différents".

De plus, les glandes composées auront donc le même type de glande, et par type on entend bien : alvéolaire, tubulaire, et acineuses. Ai-je juste ?
Philip n'apporte pas cette précision, mais d'après le schéma, ça se passe de cette manière oui !
Mais je parlerai plutôt de forme de glande que de type, sinon on ne pourrait pas dire que les glandes composées sont constituées de types de glande différents !!!

J'espère ne pas t'embrouiller :confused:

:blowkiss:
Image

Tut'Histo 2015/2016
VP Com' - Carab'in Delirium - BDE médecine 2016/2017
Gauxmar
VP Communication

Retourner vers Généralités + Épithéliums