Alors j'ai quelques petites questions concernant la ronéo 2 d'histologie.
- P.4: à propos de l'hyperplasie, je n'ai pas bien compris la phrase de la ronéo "(...) soit on a une sur-stimulation des précurseurs, les précurseurs ne se divisent pas plus de fois mais il y a plus de CS qui ont donné plus de précurseurs qui eux se divisent normalement"
Pour moi il serait plus juste de dire qu'il y a plus de CS donc augmentation/sur-stimulation des progéniteurs et donc augmentation des précurseurs qui se divisent normalement.
- P.7: Pour le point bizarre "la métaplasie peut être liée au dvpt embryonnaire", on verra la réponse à cette ambiguïté dans les réponses du prof?
- p.8: Juste pour une confirmation -> les cellules des épithélium sont TOUJOURS accrochées les unes aux autres par des JONCTIONS SERREES.
Mais il peut y avoir (pas toujours) des gap jonctions, desmosomes...
- p.14: Cette année le prof précise la définition des glandes composées "types de glandes différentes donc produits de sécrétion différents". En gros est-ce que ça veut dire qu'on peut considérer que glandes composées = glandes hétérocrines?
Parce que quand on regarde le schéma, au niveau des glandes composées, on a du mal à s'imaginer qu'il y a plusieurs types de glandes au bout des ramifications...
Merci beaucoup d'avance!