par Parendar » 31 Oct 2015, 15:30
Mahonne.A a écrit:Bonsoir

Voila je n'arrive pas a différencier clairement les deux. Par exemple avec l'exemple vu en cours avec l'apparition ou non d'une couche de kératine chez les fumeurs est présenté comme une métaplasie mais c'est aussi une dystrophie ???
De plus avec cette exemple je ne vois comment l'apparition de kératine entraîne une différenciation de ce tissu en un autre tissu de fonction et de morphologie différente. Je suis d'accord pour la morphologie mais le tissu garde quand même la même fonction
Si on peut m'éclairer merci !
Salut,l'épithélium de la partie interne et l'épithélium de la partie externe des lèvres ont des structures différentes car elles ne subissent pas les mêmes contraintes.Elles ont donc des fonctions différentes.La partie externe doit être plus protégé car elle subit plus de contraintes donc on trouve de la kératine.La partie interne subit moins de contraintes,donc la kératinisation n'est pas nécessaire.
Un fumeur exerce des contraintes thermiques sur sa lèvre interne qu'elle a du mal à supporter.Il y a donc un changement de contrainte,donc un changement de fonction donc un changement de structure.Le tissu s'adapte et se kératinise.
Après je souhaite bon courage à celui qui voudra différencier
clairement métaplasie/dysplasie/dystrophie.

"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".