Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Dystrophie/metaplasie

Dystrophie/metaplasie

Messagepar Mahonne.A » 22 Oct 2015, 18:22

Bonsoir :)

Voila je n'arrive pas a différencier clairement les deux. Par exemple avec l'exemple vu en cours avec l'apparition ou non d'une couche de kératine chez les fumeurs est présenté comme une métaplasie mais c'est aussi une dystrophie ???
De plus avec cette exemple je ne vois comment l'apparition de kératine entraîne une différenciation de ce tissu en un autre tissu de fonction et de morphologie différente.
Je suis d'accord pour la morphologie mais le tissu garde quand même la même fonction
Si on peut m'éclairer merci !
Mahonne.A
Carabin Geek

Re: Dystrophie/metaplasie

Messagepar mel22 » 23 Oct 2015, 21:11

Bonsoir :wink2:

C'est vrai que c'est un peu flou la différence entre ces deux notions, la réponse m'interesse également :dance:

Je mets quelques suppositions : :glasses-nerdy:

:arrow: les différences que je vois sont éventuellement que la métaplasie est généralement réversible alors que la dystrophie ne l'est pas ( aussi " généralement " ).
:arrow: Et je pense que la dystrophie ( désorganisation tissulaire ) peut résulter d'une métaplasie, donc d'un désorganisation cellulaire d'où le parallèle avec l'exemple des fumeurs.
:arrow: La dernière différence que je vois c'est que la métaplasie n'a pas lieu pendant le développement embryonnaire alors que la dystrophie peut survenir à ce moment là .

En l'attente d'une réponse d'un tuteur :soldier: ,
Merci :bye:
mel22
Apprenti Carabin

Messagepar Parendar » 31 Oct 2015, 15:30

Mahonne.A a écrit:Bonsoir :)

Voila je n'arrive pas a différencier clairement les deux. Par exemple avec l'exemple vu en cours avec l'apparition ou non d'une couche de kératine chez les fumeurs est présenté comme une métaplasie mais c'est aussi une dystrophie ???
De plus avec cette exemple je ne vois comment l'apparition de kératine entraîne une différenciation de ce tissu en un autre tissu de fonction et de morphologie différente.
Je suis d'accord pour la morphologie mais le tissu garde quand même la même fonction
Si on peut m'éclairer merci !

Salut,l'épithélium de la partie interne et l'épithélium de la partie externe des lèvres ont des structures différentes car elles ne subissent pas les mêmes contraintes.Elles ont donc des fonctions différentes.La partie externe doit être plus protégé car elle subit plus de contraintes donc on trouve de la kératine.La partie interne subit moins de contraintes,donc la kératinisation n'est pas nécessaire.
Un fumeur exerce des contraintes thermiques sur sa lèvre interne qu'elle a du mal à supporter.Il y a donc un changement de contrainte,donc un changement de fonction donc un changement de structure.Le tissu s'adapte et se kératinise.

Après je souhaite bon courage à celui qui voudra différencier clairement métaplasie/dysplasie/dystrophie. :lol:
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Messagepar thedarmani » 31 Oct 2015, 17:09

Hello!

Selon moi:

METAPLASIE = Comme cité, c'est la transformation d'un tissu différencié en un autre différencié AU SEIN d'un même tissu simple ( Conjonctif ou épithelial ; ex du fumeur et la levre kératinisé) en réponse a une adaptation .

DYSPLASIE = c'est vraiment la limite entre le physyiologique et le pathologique ; imagine toi que tu pend par une corde et que au fur et a mesure la corde se déchire jusqu'a qu'il ne restu plus qu'un fil; si la ton dernier fil se dechire, tu vas tomber ( donc basculer vers la maladie (cancer en général) ) => ton tissu ou organe en souffre mais tu n'est pas encore au stade malade

DYSTROPHIE = elle peut se faire pendant la période embryonnaire ou pendant la croissance (age adulte) et la tu modifie la structure de ton tissu/organe (qui peut etre pathologique ou physiologique); qui peut etre lié a de la regenerescence, maturation, etc.. . Donc on peut dire que la dysplasie ENTRAINE une dystrophie

Voila j'espere que ca eclaire un peu, et comme toujours, que un tuteur donne son avis clairement ;)
thedarmani
Apprenti Carabin

Messagepar germaine » 01 Nov 2015, 14:26

hey, j'approuve ce que dit thedarmani, la différence entre métaplasie et dysplasie est le caractère physiologique pour la métaplasie et à la limite du pathologique pour la sysplasie. Sinon la dystrophie est une altération tissulaire due à un trouble nutritionnel.
Voilou, courage les pious
germaine
Carabin addicted

Messagepar BlackCytomegalovirus » 03 Nov 2015, 12:47

Bonjour,
Je pense que le mieux pour expliquer ces définitions est l'usage d'exemples :
- métaplasie : transformation d'un tissu en un autre type de tissu au sein d'un même feuillet, pas exemple la moelle rouge qui devient moelle jaune dans la cavité médullaire
- dysplasie : état pré-cancéreux où les cellules se divisent et ne se différencient plus ++ C'est un processus qu'on va retrouver donc à un stade précoce des processus tumoraux (exemple dysplasie au niveau du col de l'utérus).
- dystrophie : alteration de l'architecture d'un tissu, physio ou pathologique. Par exemple la cicatrisation est une dystrophie mais aussi les myopathies comme la dystrophie musculaire de Duchenne.
Bonne journée =)
BlackCytomegalovirus
Carabin débutant

Messagepar tomatoketchup » 12 Nov 2015, 18:50

Coucou Mahonne.a :)

Je confirme la réponse de Psychomacrophage ;)
Je te conseille d'apprendre bêtement les définitions, car si le prof vous interroge sur cette partie des définitions histologiques ça sera du par cœur et non de la compréhension, donc ne te tracasse pas là dessus.

C'est bon pour toi ?
Image
tomatoketchup
Carabin Geek

Retourner vers Généralités + Épithéliums