Salut
1) "Une involution résulte de la disparition des cellules d’un tissu" compté vrai
j'aurai dit plutôt aplasie
Attention on ne vous précise pas que cette disparition des cellules est due à un
arrêt total des divisions cellulaires, on ne se trouve donc pas dans le cas extrême qui est l'aplasie. Il peut très bien y avoir une disparition de cellules au sein d'un tissu alors qu'il y a toujours des divisions cellulaires (c'est juste qu'elles sont diminuées/ralenties), et cela correspond bien à l'involution=hypoplasie.
2) "Une hyperplasie est l’augmentation du nombre de cellules d’un type de tissu au sein d’un autre tissu" compté faux
j'ai mis vrai
C'est bien faux, car l'hyperplasie d'un tissu ne se fait pas forcément au sein d'un autre tissu, alors que là on t'énonce ça comme une généralité. L'item "une hyperplasie est l'augmentation du nombre de cellules d'un tissu qui
peut se faire au sein d'un autre tissu", est lui par contre juste.
3) "Une hyperplasie tissulaire résulte d’une croissance numérique des cellules." compté faux alors là
je ne comprends pas
Je suis d'accord avec vous, pour moi cet item est bien vrai.
4) " Une hypotrophie tissulaire résulte d’une involution, hypoplasie ou aplasie." est-ce que cet item peut-être compté vrai car je l'ai mis faux à cause de l'aplasie
L'item est bien juste, une aplasie entraîne un arrêt de la division cellulaire = diminution du nombre de cellule = diminution du volume du tissu = hyportrophie tissulaire.
5) "Une atrophie tissulaire est la conséquence d’une décroissance du nombre et / ou du volume des cellules." compté vrai mais il me semble que l'atrophie il n'y a plus de cellule, non ?
Attention, l'atrophie ne signifie pas qu'il n'y a plus de cellules. Atrophie tissulaire = volume minimal vital d'un tissu/organe : il reste donc des cellules qui sont réduites numériquement (=décroissance du nombre) et/ou diminuées de volume (décroissance du volume).
C'est bon pour vous ?