Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

annales

annales

Messagepar umoteck » 19 Nov 2015, 15:52

Salut!

En faisant quelques qcm je suis tombé sur quelques os. :drool:

1) "Une involution résulte de la disparition des cellules d’un tissu" compté vrai 0_o j'aurai dit plutôt aplasie
2) "Une hyperplasie est l’augmentation du nombre de cellules d’un type de tissu au sein d’un autre tissu" compté faux 0_o j'ai mis vrai
3) "Une hyperplasie tissulaire résulte d’une croissance numérique des cellules." compté faux alors là @@ :lol: je ne comprends pas
4) " Une hypotrophie tissulaire résulte d’une involution, hypoplasie ou aplasie." est-ce que cet item peut-être compté vrai car je l'ai mis faux à cause de l'aplasie
5) "Une atrophie tissulaire est la conséquence d’une décroissance du nombre et / ou du volume des cellules." compté vrai mais il me semble que l'atrophie il n'y a plus de cellule, non ?

Merci pour les courageux. :worship:
:D
Dernière édition par umoteck le 20 Nov 2015, 19:23, édité 1 fois.
C'est l'histoire de trois tomates... Image

Image
umoteck
Super Carabin

Re: annales

Messagepar Jeannine » 20 Nov 2015, 11:18

Holàààà :bye:

:arrow: 1) j'aurais dit exactement comme toi pour moi involution c'est un synonyme du phénomène d'hypoplasie et aplasie c'est l'état extrême qui en résulte

:arrow: 2) phiphi a fait la correction de celui ci à la SDR non ? c'est faux parce que c'est au sein d'un même tissu normalement il me semble :)

:arrow: 3) perso j'avais mis vrai aussi @@

:arrow: 4) toujours aplasie = cas extrême pour moi donc si on a très très peu de cellules on a forcément un hypoplasie tissulaire

:arrow: 5)c'est vrai que étymologiquement atrophie ça voudrait dire qu'il n'y a plus du tout de cellules mais je pense pas que Phiphi le considère comme ça alors j'aurais mis juste à un item du genre au CC

voilou, je ne suis pas la science infuse mais tu peux te faire une idée de mon raisonnement et du genre de réponse que j'aurais donné au CC !

<3
♡ Chef Tutrice Geek 2018-2019 ♡

♡ Tutrice d'Embryolove 2017-2018 ♡

♡ Ronéiste d'Embryolove 2017-2018 ♡

Image

https://www.youtube.com/watch?v=rQWZK5U233s
https://www.youtube.com/watch?v=CjxugyZCfuw
https://www.youtube.com/watch?v=oubvFONlR-w

Jeannine
Chef Tut' Geek
Chef Tut' Geek

Messagepar tomatoketchup » 20 Nov 2015, 17:16

Salut :)

1) "Une involution résulte de la disparition des cellules d’un tissu" compté vrai 0_o j'aurai dit plutôt aplasie
:arrow: Attention on ne vous précise pas que cette disparition des cellules est due à un arrêt total des divisions cellulaires, on ne se trouve donc pas dans le cas extrême qui est l'aplasie. Il peut très bien y avoir une disparition de cellules au sein d'un tissu alors qu'il y a toujours des divisions cellulaires (c'est juste qu'elles sont diminuées/ralenties), et cela correspond bien à l'involution=hypoplasie.

2) "Une hyperplasie est l’augmentation du nombre de cellules d’un type de tissu au sein d’un autre tissu" compté faux 0_o j'ai mis vrai
:arrow: C'est bien faux, car l'hyperplasie d'un tissu ne se fait pas forcément au sein d'un autre tissu, alors que là on t'énonce ça comme une généralité. L'item "une hyperplasie est l'augmentation du nombre de cellules d'un tissu qui peut se faire au sein d'un autre tissu", est lui par contre juste.

3) "Une hyperplasie tissulaire résulte d’une croissance numérique des cellules." compté faux alors là @@ :lol: je ne comprends pas
:arrow: Je suis d'accord avec vous, pour moi cet item est bien vrai.

4) " Une hypotrophie tissulaire résulte d’une involution, hypoplasie ou aplasie." est-ce que cet item peut-être compté vrai car je l'ai mis faux à cause de l'aplasie
:arrow: L'item est bien juste, une aplasie entraîne un arrêt de la division cellulaire = diminution du nombre de cellule = diminution du volume du tissu = hyportrophie tissulaire.

5) "Une atrophie tissulaire est la conséquence d’une décroissance du nombre et / ou du volume des cellules." compté vrai mais il me semble que l'atrophie il n'y a plus de cellule, non ?
:arrow: Attention, l'atrophie ne signifie pas qu'il n'y a plus de cellules. Atrophie tissulaire = volume minimal vital d'un tissu/organe : il reste donc des cellules qui sont réduites numériquement (=décroissance du nombre) et/ou diminuées de volume (décroissance du volume).

C'est bon pour vous ?
Image
tomatoketchup
Carabin Geek

Messagepar umoteck » 20 Nov 2015, 19:23

merci à vous deux :D
C'est l'histoire de trois tomates... Image

Image
umoteck
Super Carabin

Retourner vers Généralités + Épithéliums