Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

remaniement de l'os

remaniement de l'os

Messagepar ptite-tête » 07 Nov 2015, 12:05

Bonjour,
j'ai un petit problème avec les remaniement de l'os avec les oséoclastes..

J'ai compris que l'ostéoclaste avait des interactions en surface de l'os avec les cellules stromales et tout je suis d'accord, mais est-ce processus est valable uniquement pour l'os trabéculaire et la surface de l'os corticales ou également dans le remaniement de l'os primaire en os haversien ? cela me paraîtrais bizarre puisque la formation de l'osteon est permise par les ostéoblaste amené par le sang et donc on aurait pas le même processus qu'avec les Rank ligang...
Est-ce que je me trompe ?

Merci d'avance, l'histo c'est dure !
ptite-tête
Apprenti Carabin

Re: remaniement de l'os

Messagepar Gauxmar » 10 Nov 2015, 19:54

Salut ! :)

Je ne suis pas sure d'avoir compris ta question alors je reprends rapidement le remaniement:

1) Remaniement de l'os primaire en os secondaire :
:!: Corticale : L'ostéoclaste attaque la corticale perpendiculairement puis creuse le canal de Havers "tel une perceuse" dans l'axe de la diaphyse :arrow: Il est suivi par un vaisseau sanguin qui amène les ostéoblastes :arrow: les ostéoblastes bordent la paroi du canal et produisent des lamelles de substance ostéoïde de façon centripète :arrow: création d'un ostéon :arrow: l'ensemble des ostéons constitue l'os haversien
PS : L'ostéoblaste creuse aussi dans la corticale des tunnels perpendiculaires à l'axe de la diaphyse: les canaux de Wolkman, qui relient les canaux de Havers

:!: Os trabéculaire et os alvéolaire : L'ostéoclaste agit comme un rabot. Il crée entre son pôle basal et la matrice une chambre de résorption dans laquelle il libère des ions H+ :arrow: acidification du milieu :arrow: dissolution des cristaux d'hydroxyapatite :arrow: libération de facteurs stimulateurs de l'ostéoblaste piégés dans la matrice :arrow: activation des ostéoblastes :arrow: renouvellement de la MEC osseuse

2) Remaniement de l'os Haversien :
:arrow: Tout au long de la vie !
Destruction des ostéons par l'ostéoclaste et reconstruction d'ostéons dans l'axe de la diaphyse

En faveur de la résorption de l'os : RANK ligand et ODF qui se fixent tous deux sur le récepteur RANK !

Est-ce que dans tout ça j'ai répondu à ta question ? :mrgreen:

Bonne soirée :blowkiss:
Image

Tut'Histo 2015/2016
VP Com' - Carab'in Delirium - BDE médecine 2016/2017
Gauxmar
VP Communication

Re: remaniement de l'os

Messagepar ptite-tête » 12 Nov 2015, 08:33

Bonjour,

Oui tu as bien répondu a ma question, je n'avais pas du tout compris ça comme ça ! Merci ! :)
ptite-tête
Apprenti Carabin

Retourner vers Tissu osseux / cartilagineux