Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

roneo 5

roneo 5

Messagepar Nicoravel » 06 Nov 2015, 15:49

Salut salut, alors j'aurai pas mal de points a éclaircir sur ce que font les ostéoblaste et les ostéocytes !

1/ D'abord plus généralement, est ce qu'on peut dire que la phase amorphe résulte de la cristallisation et que la phase cristalline résulte de l'ossification ?

2/ Pour la participation de l'ostéoblaste dans la calcification, on nous dit que "les ostéoblastes produisent les premières pièces de lego qui s'emboiteront" ce qui ne correspond par vraiment a la calcification mais plus a l'ossification d'après moi donc est ce une errata dans parler ici ?

3/ a propos de la phase amorphe : on nous dit que l'ostéoblaste produit la phase amorphe sous forme d'ions calcium soluble alors qu'a la page d'après sur l'ostéocyte on nous dit qu'il forme la fraction amorphe sous forme de sel insoluble que sont les ions phosphocalcique @@
Donc qui fait quoi ? est ce que les deux cellules produisent des phases amorphes différentes ? ou est ce que lorsque l'ostéocyte "utilise le calcium brut de départ" cela correspond a la fraction amorphe créé par l'ostéoblaste qu'il va modifier ? Ou est ce que c'est autre chose ?

4/ p6 je suppose que c'est une errata quand on dit que "le précurseur produit des fibres de collagène de type 2 pendant qu'il prolifère vu qu'il ne prolifère pas tant qu'il n'est pas accrocher a la matrice ?

Voila, merci d'avance !
Nicoravel
Carabin vétéran

Re: roneo 5

Messagepar Susukr » 07 Nov 2015, 13:17

Salut, j'ai re écouter mon enregistrement et le prof dit bien quand il parle de l'osteocyte "Le complexe précipite sous forme de sel INsoluble"
Moi aussi j'ai trouvé ça bizarre en pensant que le roneiste s’était trompé, mais non, il l'a vraiment dit !
Après se serai bien que les tuteurs pose la question parce que cela voudrait dire que les osteoblastes forme une fraction soluble et les osteocytes une fraction INsoluble .........

A confirmer please...
Susukr
Carabin débutant

Messagepar Gauxmar » 10 Nov 2015, 23:56

Salut salut ! :)

Nicoravel a écrit:1/ D'abord plus généralement, est ce qu'on peut dire que la phase amorphe résulte de la cristallisation et que la phase cristalline résulte de l'ossification ?
Non, ça ne se dit pas, enfin c'est vraiment bizarre :mrgreen: En fait, à partir de la fraction amorphe (= stockage de phosphates calciques) se fait la cristallisation, en 2 étapes: nucléation (= assemblage des molécules de calcium pour créer les unités de base des cristaux d'hydroxyapatite) et accrétion (= assemblage des unités de base pour former le cristal d'hydroxyapatite) :arrow: formation de la fraction cristalline (= calcium assemblé en cristaux) de la MEC osseuse

2/ Pour la participation de l'ostéoblaste dans la calcification, on nous dit que "les ostéoblastes produisent les premières pièces de lego qui s'emboiteront" ce qui ne correspond par vraiment a la calcification mais plus a l'ossification d'après moi donc est ce une errata dans parler ici ?
Les ostéoblastes récupèrent le calcium inerte, le préparent tout bien telle une pièce de légo pour qu'il puisse s'emboîter avec les ions phosphates. Comme on est encore dans un dépôt de calcium et non dans une organisation structurée de ce calcium, on parle de calcification et non d'ossification.
:!: C'est l'ostéocyte qui ensuite s'occupera d'assembler les pièces de phosphate calcique pour former les cristaux d'hydroxyapatite: ça c'est de l'ossification

3/ a propos de la phase amorphe : on nous dit que l'ostéoblaste produit la phase amorphe sous forme d'ions calcium soluble alors qu'a la page d'après sur l'ostéocyte on nous dit qu'il forme la fraction amorphe sous forme de sel insoluble que sont les ions phosphocalcique @@
Donc qui fait quoi ? est ce que les deux cellules produisent des phases amorphes différentes ? ou est ce que lorsque l'ostéocyte "utilise le calcium brut de départ" cela correspond a la fraction amorphe créé par l'ostéoblaste qu'il va modifier ? Ou est ce que c'est autre chose ?
Alors j'avoue que cette partie n'est pas très claire, perso j'ai compris ça:
1) Ostéoblaste ET ostéocyte sont capables de récupérer du calcium brut, de le transformer (= l'associer à une protéine) et de l'exocyter (avec la protéine, qui sera relarguée dans le milieu interstitiel) :arrow: ions calciums solubles dans le milieu interstitiel
2) Dans le milieu interstitiel, les ions calciums solubles s'associent avec des ions phosphates pour constituer des sels insolubles :arrow: formation de la fraction amorphe
3) Seul l'ostéocyte est capable d'assembler ces sels insolubles de phosphates calciques en cristaux d'hydroxyapatite

4/ p6 je suppose que c'est une errata quand on dit que "le précurseur produit des fibres de collagène de type 2 pendant qu'il prolifère vu qu'il ne prolifère pas tant qu'il n'est pas accrocher a la matrice ?
C'est vrai que c'est mal dit ! Retiens que l'ostéoblaste produit des fibres de collagène de type 1 +++ , constituantes de la MEC osseuse, ainsi que des récepteurs à des fibres de collagène pour pouvoir s'y accrocher. Une fois qu'il a adhéré au support, l'ostéoblaste prolifère. Mais au fur et à mesure de ses divisions, l'ostéoblaste devient de + en + ostéocyte : il produit alors de + en + de fibres et protéines de la MEC

Est-ce que c'est tout bon pour vous deux ? :dance:

:blowkiss:
Image

Tut'Histo 2015/2016
VP Com' - Carab'in Delirium - BDE médecine 2016/2017
Gauxmar
VP Communication

Messagepar Nicoravel » 11 Nov 2015, 09:16

salut, merci de ta réponse et c'est presque tout bon mais pas totalement ! :P

J'ai un peu de mal a propos de la cristallisation, et je sais que c'est ce que le prof a dit parce que c'est dans la ronéo mais la nucléation et l'accrétion permettent de former un cristal d'hydroxyapatite ce qui correspond a la définition de l'ossification donc pourquoi c'est la cristallisation ?
Enfin pour moi tout serai clair si dans ta première réponse on remplacer cristallisation par ossification !
Sinon merci pour toutes autres réponses elle sont parfaites et encore merci d'avance !
Nicoravel
Carabin vétéran

Messagepar Gauxmar » 15 Nov 2015, 11:32

Salut Nicolas ! :)

On va demander au professeur s'il y a une différence entre ossification et cristallisation, ou si les deux équivalent à la formation de cristaux d'hydroxyapatite.
La réponse peut-être pendant les séances de révision, croisons les doigts :fingers-crossed:

Bonne journée et bon courage ! <3
Image

Tut'Histo 2015/2016
VP Com' - Carab'in Delirium - BDE médecine 2016/2017
Gauxmar
VP Communication

Messagepar Nicoravel » 15 Nov 2015, 11:38

D'accord super merci je passe en résolu, et s'il n'y répond pas durant les cours je le mettrai en attente en espérant qu'il vous réponde a vous !
Nicoravel
Carabin vétéran

Retourner vers Tissu osseux / cartilagineux