Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

AVC

AVC

Messagepar Socca » 24 Nov 2015, 11:10

Salut,

J'aimerai avoir d'amples renseignements vis à vis de ce cas possible,avec Phiphi on sait jamais...

L'AVC peut-être caractérisé par un hémorragie interne donc le taux de réticulocytes sera normal

Ensuite on est d'accord qu'il peut être causé par un clou plaquettaire qui ne s'est pas transformé en thrombus rouge,il a voyagé et hop il s'est posé par exemple dans l'artère cérébrale antérieure -> caillot dans le cerveau

Par exemple Thrombocytémie(ou thrombocytose,càd bcp de plaquettes dans le sang) Maladie de Vasquez (viscosité du sang qui augmente + erythroblastémie cf tissu sanguin) peuvent entraîner un AVC on est d'accord ? Idem avec une polyglobulie

Et + globalement,un syndrome myéloprolifératif peut entraîner un AVC finalement

En gros avec un tableau clinique ou hémogramme il peut nous demander une patho vu qu'il a un peu étoffé sur le sanguin cette année...

Et en conséquence,on aura des neurones touchés,si < 3h,les astrocytes fibreux peuvent réparer sinon la zone meurt donc problèmes moteurs,sensitifs à parce que des neurones moteurs,sensitifs ou mixtes sont touchés et là parallèle avec le tissu musculaire :

Un AVC peut entraîner une atrophie musculaire."Dans le muscle strié un même neurone peut également innerver plusieurs fibres musculaires : on a un neurone par unité motrice, et chaque unité motrice contient plusieurs fibres musculaires" -> êtes-vous d'accord sur ça ?
Il peut aussi entraîner une hémi,para,tétraplégie...

Est-ce que j'ai compris le coup ? (j'ai peur de la réponse)

Merci et bonne journée
Liberté,Ébriété,Fraternité
Socca
Carabin addicted

Retourner vers Tissu nerveux