Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Progéniture precurseur

Progéniture precurseur

Messagepar pimmipimbi » 25 Nov 2015, 17:51

Bonjour
J aimerai juste une petite clarification sur:
Est il vrai de dire que les progénitures sont CFU GEMM / CFU GM / CFU M / CFU G / CFU MEG / CFU E / BFU E / CFU S
Et petit apparté la CSM
Les precurseur sont donc toute les cellules entre c est progéniture et les cellules mâture GR / PNN / PNE / PNB / Lt T / Lt B / monocyte macrophage /
Et en continuité de cette apparté les chondroblaste / ostéoblastes / fibroblaste / elastoblaste / mioblaste donc tous ce qui a un blase comme suffixe
Donc est ce que reticulocyte metamielocyte myélocyte sont eut aussi des precurseur ?
Merci
pimmipimbi
Carabin vétéran

Re: Progéniture precurseur

Messagepar Gauxmar » 03 Déc 2015, 23:56

Salut :)

pimmipimbi a écrit:J aimerai juste une petite clarification sur:
Est il vrai de dire que les progénitures sont CFU GEMM / CFU GM / CFU M / CFU G / CFU MEG / CFU E / BFU E / CFU S
Oui toutes les cellules citées sont bien des progéniteurs

Et petit apparté la CSM
La CSM, comme son nom l'indique, est une cellule souche, donc pas un progéniteur !

Les precurseur sont donc toute les cellules entre c est progéniture et les cellules mâture GR / PNN / PNE / PNB / Lt T / Lt B / monocyte macrophage
Et en continuité de cette apparté les chondroblaste / ostéoblastes / fibroblaste / elastoblaste / mioblaste donc tous ce qui a un blase comme suffixe
Donc est ce que reticulocyte metamielocyte myélocyte sont eut aussi des precurseur ?
Les précurseurs sont les cellules se terminant par -BLASTE
:arrow: Plus différenciés que le précurseur mais moins matures que la cellule terminale:
- réticulocyte,
- mégacaryocyte,
- motomonocyte,
- promyélocyte, myélocyte, métamyélocyte

Merci

C'est good ? :glasses-nerdy:

:blowkiss: <3
Image

Tut'Histo 2015/2016
VP Com' - Carab'in Delirium - BDE médecine 2016/2017
Gauxmar
VP Communication

Messagepar Yellow » 04 Déc 2015, 13:09

Bonjour :)

Je m'incruste juste pour ce que tu as dis Gauxmar, ça me paraît étrange de ne pas considérer les CSM comme des progéniteurs..puisqu'on l'a décrite comme tel depuis toujours! Peut être voulais tu comparer les étapes de l'hématopoïèse entre elles? Chaque progéniteur est une cellule souche qui se différencie selon les lignées.. J'ai loupé une étape? :mrgreen:

Bonne après midi :cute:
Yellow
Carabin Geek

Messagepar Gauxmar » 04 Déc 2015, 13:33

Tu as sûrement raison Yellow, autant pour moi ! J'ai tendance à différencier cellule souche de progéniteur (la cellule souche donne des progéniteurs pour moi...) mais après le cours sur le sanguin, je crois bien que le professeur ne fasse pas franchement la différence lui :confused:

On va dire que: CSM = progéniteur multipotent = progéniteur commun à plusieurs lignées :arrow: donne elle-même des progéniteurs un peu plus différenciés dans chaque lignée qui en descend (progéniteurs osseux, progéniteurs cartilagineux, les différents progéniteurs sanguins, ...)

En gros, que le prof utilise "cellule souche" ou "progéniteur" pour parler de la CSM, c'est correct. Par contre s'il dit que la CSM est un précurseur, c'est faux :!:

N'hésitez pas si ça ne vous parait toujours pas clair :glasses-nerdy:

Bonne journée et bon courage :handshake: <3
Image

Tut'Histo 2015/2016
VP Com' - Carab'in Delirium - BDE médecine 2016/2017
Gauxmar
VP Communication

Messagepar Yellow » 04 Déc 2015, 14:28

Je suis d'accord c'est good, merci d'avoir répondu aussi vite :D
Yellow
Carabin Geek