Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 33 item B

QCM 33 item B

Messagepar Pom'potes » 18 Nov 2015, 14:17

Bonjour bonjour ! :)

D'abord merci pour ce sujet :)

Alors voilà, je pensais en fait que les nexus était le moyen de faire parvenir un flux ionique suite à l'onde de dépolarisation(donc pas directement l'onde de polarisation en terme "électrique") reçue par les cellules les plus en périphérie mais en fait non apparemment :P Du coup les nexus permettraient plûtot à l'onde de dépolarisation de se propager sur la membrane et comme les membranes sont connectées par les nexus, elle se propage aussi dans les cellules les plus profondes. Donc en fait il n'y aurait pas dans ce cas de lien avec un flux ionique ou quoi .. Est ce que c'est bien ça ou pas du tout ? :beat-up:

Encore merci :)
Dernière édition par Pom'potes le 19 Nov 2015, 21:18, édité 1 fois.
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

:party: TUTRICE D'UE3a PHYSIQUE :skywalker:
Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: QCM 33 item B

Messagepar Gauxmar » 18 Nov 2015, 17:39

Salut :)

En fait, ce sont les flux ioniques qui créent l'onde de dépolarisation : par des canaux (= jonctions communicantes) situés sur la membrane de la cellule, on fait rentrer des ions chargés positivement / sortir des ions chargés négativement -> la polarité de la membrane s'inverse (initialement chargée négativement, elle devient positive)

Donc, les flux ioniques commencent au niveau des cellules périphériques, et traversent les nexus pour aller vers les cellules plus profondes. De ce fait, les nexus permettent de transmettre l'onde de dépolarisation des cellules périphériques vers les cellules profondes.

Compris ? :fingers-crossed:

Bonne continuation <3
Image

Tut'Histo 2015/2016
VP Com' - Carab'in Delirium - BDE médecine 2016/2017
Gauxmar
VP Communication

Messagepar Pom'potes » 18 Nov 2015, 19:03

D'accord je vois merci beaucoup ! :P

Mais alors du coup, une question en amène une autre :P on peut appeler jonctions communicantes des canaux à ions (genre potassium, sodium ..) qui sont situés sur la membrane de la cellule alors que ça ne relirait pas deux cellules entre elles mais une cellule avec le milieu extérieur ? (par rapport à la première phrase de ton explication en fait :) )

Merci encore <3
- Quand je vois trois oranges, je jongle, quand je vois deux tours, j'ai envie de passer de l'une à l'autre. - PP

Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Gauxmar » 19 Nov 2015, 00:19

Ah non tu as raison je me suis emportée désolée !

On distingue :
:arrow: Canaux à la surface de la cellule : échanges ioniques avec le milieu extérieur -> permettent la dépolarisation de la cellule
:arrow: Canaux entre 2 cellules = jonctions communicantes : passage du flux ionique d'une cellule à la cellule voisine -> transmission de l'onde de dépolarisation de cellule en cellule

C'est bon pour cette fois ? :fingers-crossed: <3
Image

Tut'Histo 2015/2016
VP Com' - Carab'in Delirium - BDE médecine 2016/2017
Gauxmar
VP Communication

Messagepar Pom'potes » 19 Nov 2015, 21:18

C'est super merci beaucoup :) <3

Pom'potes
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers QCM