Salut

Désolé du temps de réponse

Franchement je ne sais pas si c'est le genre de chose sur lequel Philip peut piéger. On va donc lui demander dans un prochain mail. (je mets du coup le post en attente).

Même si ça ne correspond pas exactement à ce que tu retrouves dans le tableau comparatif entre glandes séreuses et glandes muqueuses, personnellement je trouve que ça se voit que c'est un acinus séreux. C'est ce qui fait la "diversité du vivant" : ce n'est pas parceque tu as un IMC de 15 qui signifie d’après les normes un stade de famine, que tu l'es forcément. Certaines personnes peuvent manger convenablement sans avoir de pathologies (personne en bonne santé) et avoir un poids très bas. Donc si tu veux, ce que tu retrouves dans ce tableau ce sont des généralités/des normes, mais tu peux comme dans ce cas-là retrouver un acini séreux avec un peu plus de 10 noyaux sur coupe transversale (sans en avoir 20 non plus). Tu verras qu'en anatomie les profs vous diront qu'ils vous enseignent "l'anatomie modale", c'est à dire l'anatomie qu'on retrouve chez la majorité des personnes (=normes), mais ce n'est pas une vérité STRICTE, des personnes peuvent avoir une anatomie différente sur certains points sans que ça soit pathologique (par exemple le nombre de dents de sagesse ! Certains en ont 4, d'autres 3, ou 2, voir 0 !). C'est une des différences entre les Maths/physiques (vérité absolue) et les sciences naturelles (médecine, biologie etc...).
Mais pour t'aider, ce qui te fera dire à coup sûre si c'est séreux/muqueux c'est la position et la forme du noyau, c'est un très bon moyen de distinguer les 2 types d'acini.
Après le tableau est tout de même à connaitre par cœur, car le professeur peut faire tomber des QCM dessus sans rapport avec une image.
C'est bon pour toi ?