Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM épithélia CC 2002

QCM épithélia CC 2002

Messagepar Pandouille » 21 Oct 2015, 16:55

Bonjour ! :D

Cet item me pose un peu problème : "Une hyperplasie physiologique est un processus d’adaptation d’un tissu liée à l’augmentation du nombre de ses cellules."

Spontanément je mets V et la correction qui a était faite par les tuteurs de l'année dernière aussi mais en y réfléchissant, ça ne me semble pas si évident.. en effet, si l'hyperplasie est ici un processus d'adaptation, c'est qu'elle résulte d'une baisse du nombre de cellules auparavant, ce qui fait que pour compenser, une hyperplasie s'est mise en place non ?
Donc si mon raisonnement est juste, dans l'item ça devrai être "liée à l'augmentation la diminution du nombre de ses cellules" non ? Ou alors la fin de phrase est à prendre comme la définition pure et dure de l'hyperplasie mais bon, je suis perplexe :dazed:

Merci d'avance <3
Pandouille
Carabin No Life

Re: QCM épithélia CC 2002

Messagepar Madmax » 22 Oct 2015, 11:26

Salut ! :)

Je comprends totalement ton raisonnement et en effet une hyperplasie physiologique est mise en place suite à un nombre de cellules trop bas mais dans cette phrase c'est le mécanisme adaptatif qui est lié à une augmentation des cellules, ou plus clairement qui correspond à une augmentation des cellules, j'avoue que le terme " liée " porte à confusion mais pour moi il signifie que l'adaptation au niveau du tissu passe par une prolifération cellulaire donc l'item est bien juste même si ton analyse peut aussi être acceptable. Mais très franchement je mettrai vrai à un item comme celui-ci !

Voila mon avis sur la question, bon courage :)
Image
Madmax
Carabin vétéran

Re: QCM épithélia CC 2002

Messagepar Pandouille » 22 Oct 2015, 12:21

Merci beaucoup pour ta réponse ! :handshake:
Je retiens comme ça :soldier:
Pandouille
Carabin No Life

Retourner vers QCM