Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 2015-16 TC

Annatut 2015-16 TC

Messagepar adrididi06 » 01 Nov 2015, 14:59

Salut ! :D
Dans les QCMs de TC il y en a 2 en particulier qui me derangent :
:arrow: QCM 6 Item D : "Les bandes noires sont dues à la présence de 2 sous unités de tropocollagène et les bandes blanches à 3 sous unités de tropocollagène" il est compté faux pourtant pour moi il est juste etant donné que les electrons de la ME vont devoir traverser plus de couches quand il y en a 3 du coup la zone sera moins contrasté (dans la ronéo le dessin du prof est en accord avec moi mais le roneiste dit qu'il pense que c'est le contraire) donc je suis un peu perdu @@
:arrow: QCM 11 Item B : " A propos de la synthèse des fibres de collagène, l’étape d’excision des télopeptides se fait à l’extérieur de la cellule et permet la formation de procollagène" compté juste mais c'est pas plutot tropocollagènes ?
Merci d'avance :angel:
Dernière édition par adrididi06 le 16 Nov 2015, 08:52, édité 1 fois.
Image
adrididi06
Apprenti Carabin

Re: Annatut 2015-16 TC

Messagepar tomatoketchup » 15 Nov 2015, 00:31

Salut :)
Désolé du temps de réponse :/

:arrow: Attention, le contraste en ME (microscopie électronique) n'a rien à avoir avec le contraste en radio avec le rayons X. Quand tu fais une radio, tes os seront blancs, donc plus c'est dense, plus c'est blanc. En ME c'est l'inverse, plus c'est dense, plus c'est noir ce qui rends l'item faux. Petite image pour mieux visualiser :
Image
En plus cet item reste faux pour moi même si on le corrige, car cet item était une phrase texto de la ronéo qui correspondait à un exemple avec une image pour expliquer la striation du collagène. Pour que ce soit plus simple à expliquer cette striation, le prof utilise un schéma avec 3 "wagons" de tropocollagène disposés en parallèle. Donc si on se réfère à cet exemple la phrase est juste. Mais dans ce QCM on est dans le concret, l'image représente de véritables fibres de collagène observées en ME, or en réalité ta fibre de collagène n'est pas constituée uniquement de 3 "wagons" de tropocollagéne, mais de bien plus (par exemple, l'image que je t'ai mis juste au dessus est un exemple que j'ai trouvé sur internet, et dans cette image on utilise non pas 3 mais 6 wagons de tropocollagène).
:arrow: Oui tout à fait, mais regarde bien, cet item est bien compté faux.

C'est bon pour toi ?
Image
tomatoketchup
Carabin Geek

Re: Annatut 2015-16 TC

Messagepar adrididi06 » 16 Nov 2015, 08:52

Oui parfait merci :mrgreen: (pour la 11 j'ai du lire la correction d'un autre QCM :neutre:)
Image
adrididi06
Apprenti Carabin

Retourner vers QCM