Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 25, 27, 29, 31, 32, 33

QCM 25, 27, 29, 31, 32, 33

Messagepar Marine :D » 28 Nov 2015, 18:56

Coucou :)

Je comprends pas trop pourquoi l'item A du qcm 25 est faux...
Le périchondre va bien donner la lignée cartilagineuse à l'intérieur et la lignée fibroblastique à l'extérieur...

Et aussi, item D du qcm 27... La structure haversienne c'est plutôt dans les généralités sur le remaniement osseux... Du coup ça s'applique uniquement à l'os cortical??

Pour le 29, item B... dans le muscle lisse il n'y a pas de fusion... Alors je ne comprends pas pourquoi cet item est juste, ou alors c'est le sens que vous avez voulu lui donner qui m'échappe ;)
Et pour l'item C pareil, pas compris du tout!

Pour le 31, comment on reconnait une fibre du SNP sur la photo A???

Pour le 32, j'ai compté faux, parce que ceux qui sortent par les veinules post capillaires ce sont les PNEo normalement...

Pour le 33, comment on reconnait un PNEo d'un PN Baso, sachant que les 2 ont un noyau bilobé..?

Merci :)
Marine Ade
Marine :D
Carabin Geek

Re: QCM 25, 27, 29, 31, 32, 33

Messagepar tomatoketchup » 29 Nov 2015, 19:34

Salut Marine :)
Je suis désolé mais il va falloir que tu fasses un post pour chaque QCM, pour que mes co-tuts et moi-même puissions mieux nous organiser, et te répondre du coup plus rapidement. :/
Je vais te répondre tout de même pour les QCM me concernant, c'est à dire le QCM 25 et 27.

:arrow: QCM 25 item A
Cet item est bien faux. Il ne faut pas mélanger 2 phénomènes : la phase "périchondre" avec la constitution d'une pièce cartilagineuse au centre, et la phase "périoste" avec la formation de la corticale osseuse.
Dans cet item on te parle de périchondre. Il y a donc bien la production de la lignée cartilagineuse à l'intérieur de ce périchondre. Mais ce dépôt de chondroblastes/chondroblastes ne se fait pas "en couche autour de l'axe central selon un mode centripète" ! Ça correspond à la formation de la corticale osseuse, alors qu'ici on te parle de "périchondre" ---> corticale n'existe pas encore.
Tes cellules chondroblastiques ne s'organisent pas en "couche autour d'un axe central", mais de façon aléatoire, il n'y a pas de structure précise (contrairement à la corticale formée par des cellules OSSEUSES).

:arrow: QCM 27 item D
La structure haversienne c'est le nom donné à l'os après remaniement osseux de l'os cortical UNIQUEMENT. Ça ne concerne pas l'os trabéculaire ou alvéolaire après remaniement osseux.
Strucutre HAVERSienne -> Canaux de HAVERS -> Ostéons -> UNIQUEMENT dans la corticale, tu ne retrouves pas d'ostéons dans l'os spongieux (uniquement dans la corticale).

C'est bon pour toi ?
Image
tomatoketchup
Carabin Geek

Re: QCM 25, 27, 29, 31, 32, 33

Messagepar Marine :D » 29 Nov 2015, 20:00

Ok ca marche, pas de soucis! Je refais un post pour chaque qcm qui reste :)

Merci en tout cas! :D
Marine Ade
Marine :D
Carabin Geek

Retourner vers QCM