Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fish toi-même!

Fish toi-même!

Messagepar Surhya » 16 Sep 2015, 15:00

Salut les tut' :alien:

Concernant le fish:

Lors de la dénaturation, je ne comprend pas comment la sonde fluorescente est spécifique d'un gène en particulier.

--> Est-ce que l'on produit notre sonde fluorescente avant la dénaturation de l'ADN et ainsi après dénaturation, elle vient s'hybrider?
--> Où est-ce qu'on met notre ADN contenant la séquence qui nous intéresse en présence de nucléotides fluos, en utilisant la complémentarité des bases?

Enfin, ce matin le prof nous a dit qu'il était possible d'utiliser l'immunoflurescence sur l'ADN en greffant des épitopes (DIG issu d'un stéroide de plante, sur la thymine) qui pourront ainsi être reconnu par des anti-corps fluos. :in-love: Trop classe.

Ai-je bien compris? Et ce cas particulier sera-t-il à prendre en compte dans un QCM.. Du genre "On réalise une immunofluorescence sur ADN.." Vrai ou faux?

:question:

Marchi :soldier:
“La vie de l'homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard.”
Surhya
Carabin vétéran

Re: Fish toi-même!

Messagepar PepL » 16 Sep 2015, 15:16

Salut ! :)

Pour la technique du fish qui comme tu l'as dit repose sur l'hybridation moléculaire spécifique, tu veux reconnaitre et localiser un gène spécifique. De ce fait tu vas "fabriquer" une sonde complémentaire d'un brin de ce gène en reproduisant et composant cette certaine séquence via tes nucléotides auxquels tu auras greffé des fluorochromes. ensuite tu dénatures ton ADN double brin. Puis tu mets en relation ce dernier avec ta sonde, qui s'hybridera avec ton gène ; c'est bon ? :)

Et pour la deuxième partie de ta réponse tu as bien compris en effet, c'est ce qu'on appelle l'immunofluorescence indirecte ! :)
Et oui ce cas particulier pourra être utilisé en QCM toutefois je pense que dans l'item serait précisé "On réalise une immunofluorescence sur ADN, après greffe d'épitopes..."

Bon courage ! :curl-lip:
"On n'est pas un homme tant qu'on n'a pas trouvé quelque chose pour quoi on accepterait de mourir.#biocell#Gigi"
Jean-Paul Sartre

Tutrice de Biocell - 2015/2016

Passe ton post en résolu !

Image
PepL
VP Ronéo

Re: Fish toi-même!

Messagepar Surhya » 16 Sep 2015, 19:49

Marchi beaucoup j'ai tout bien compris :gigi:

Bonne soirée!
“La vie de l'homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard.”
Surhya
Carabin vétéran

Retourner vers Cours