Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Question Ronéo 1

Question Ronéo 1

Messagepar Rafik » 24 Sep 2015, 17:09

Bonjour à tous!

J'ai 3 questions sur la ronéo 1 (qui en soit était top !):

- La resolution de la microscopie photonique est elle de 100nm ou de 200 nm ? Dans le texte, il parle qu'on peut étudier des organites/procaryotes de 100nm mais sur la diapo il y a bien marqué 200nm.
- Le peroxysome fait-il parti du système endomembranaire ? Car le Pr. Gilson l'exclut, et sur internet aussi. Peut-être que le nouveau prof a fait un lapsus ?
- Dans l'homéostasie cellulaire, on compte la senescence comme diminuant le pool de cellules. Pourtant dans une senescence, la cellule ne meurt pas et continue à fonctionner, elle arrête juste ses divisions. Je ne comprend pas pourquoi une cellule entrant en senescence diminue le nombre de cellule.

Merci pour votre aide !
Rafik
Carabin confirmé

Re: Question Ronéo 1

Messagepar Sisko » 24 Sep 2015, 17:35

Coucou :)
La résolution de la microscopie photonique est de 200 nm, c'est dit dans la ronéo 2 il me semble
Le peroxysome ne fait pas parti du système endomembranaire :arrow: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=752&t=71577
Pour la senescence, comme tu dis la cellule arrête de se diviser. Je ne suis pas sûre mais si il dit ça c'est surement parce que vu qu'elle ne peut plus se diviser elle ne peut plus remplacer les cellules qui elle meurt. Enfin je pense.
"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."

Image

:spz: Tutrice BDR 2016-2017 :spz:
à la retraite ...

© Dope - BDE médecine 2017-2018

Poutoux ...!
Sisko
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: Question Ronéo 1

Messagepar MrCitron » 24 Sep 2015, 22:34

Salut à vous deux :)

Je confirme les 2 premières réponses de Sisko, concernant la dernière c'est très simple, une cellule qui ne se divise plus est une cellule qui ne va pas tarder à mourir et donc qui réduit le pool cellulaire

C'est bon pour vous? Bonne soirée <3
Pour chaque post passé en résolu 1€ sera reversé pour la préservation des licornes unijambistes

Tuteur de Biologie Cellulaire 2015-2016

VP Reprez 2016-2017

Image

MrCitron
VP Représentation

Retourner vers Cours