Coucou !
Je vais vous dire ce que j'ai compris, j'ai pas enore regardé la ronéo donc je suis peut être à côté de la plaque mais voilà.

Lecture longue compliquée à faire et met plus de temps (tu te doutes que quand tu veux former un petit brin d'ADN ça mets moins de temps parce que tu peux t'occuper de plein de fragments en même temps tandis que que si t'essaye d'en former un long tu vas te concentrer sur un certain type de fragment et tu vas mettre plus de temps à tâtonner pour trouver la bonne séquece de bases complémentaires)

Après avoir amplifié notre ADN (on a pleiiin de fois la même molécule) on va séparer en différents puits qu'on va traiter différemment avec des endonucléases distinctes. Résultat on a plein de petits fragments différents après chaque traitement.
Pour reprendre l'exemple de sebastienhf, dans une bassine
(hm le terme fait très scientifique mais tu captes le concept) tu auras XXXTTTTT et XXX, dans une autre tu auras XX et TTTTTXXX et à partir de là tu en déduis que la séquence que tu cherches est XXTTTTTXXX, en superposant les informations que tu as obtenues.
Tu iras donc plus vite, mais il faudra que tu assembles ensuite les données que tu auras obtenues.
J'espère t'avoir au moins pas plus embrouillée qu'avant

Bonne soirée !